Après une année 2024 marquée par l’organisation des Jeux olympiques en France, l’année 2025 ne manquera pas de compétitions sportives.
Tour d’horizon des principaux événements à ne pas manquer.
L’année 2024 n’aura pas manqué d’événements sportifs. Entre l’Euro de football, le Tour de France, les adieux de Rafael Nadal et, bien sûr, les Jeux olympiques et paralympiques en France, le sport a rythmé ces 12 derniers mois. Si aucun événement de cette ampleur n’est attendu en 2025, l’année qui s’apprête à démarrer n’en est pas moins sportive. Tour d’horizon de ce qu’il ne faudra pas manquer.
Janvier : handballeurs, le temps de la reconquête
La planète sport va ouvrir son année 2025 avec les championnats du monde de handball masculin. Du 14 janvier au 2 février, la Norvège, le Danemark et la Croatie accueillent les meilleurs handballeurs de la planète. Les Bleus, qui restent sur un échec aux JO (nouvelle fenêtre), vont-ils se rattraper ? Ce sera à suivre sur les antennes du groupe TF1 et TF1+ (nouvelle fenêtre), avec France-Autriche dès le 18 janvier à 17h50 sur TMC, puis un match du tour principal, le quart de finale, la demi-finale et la finale des Tricolores en cas de qualification.
À suivre également en janvier, le Trophée des champions de football entre le PSG et Monaco (5), l’Open d’Australie (12 au 26), la fin de la première phase de Ligue des champions (21, 22 et 29) ainsi que le tirage au sort des barrages (31), tout comme le début du Tournoi des Six Nations avec France-pays de Galles au Stade de France (31).
Février : le Tournoi des Six Nations bat son plein
Le Tournoi des Six Nations va justement se poursuivre en février. Les Bleus de Fabien Galthié auront deux déplacements à leur programme, dont celui toujours chaud à Londres (Angleterre-France le 8), avant de se rendre à Rome (Italie-France le 23).
À suivre également en février le Super Bowl (9), les barrages de la Ligue des champions (11, 12, 18 et 19), ainsi que le tirage au sort des huitièmes, quarts, et des demi-finales (21), ou encore les championnats du monde de biathlon (12 au 23).
Mars : les Bleus du foot visent le dernier carré
Ils ont quitté le Stade de France quasi-vide face à Israël et vont le retrouver comble : les Bleus de Didier Deschamps affrontent la Croatie (20 et 23 mars, à suivre en direct sur TF1 et TF1+), en quarts de finale de la Ligue des Nations. Le match retour aura lieu à Saint-Denis, et pourrait leur ouvrir la voie vers le Final four.
À suivre également en mars le début des saisons de Moto GP (2) et de Formule 1 (16), le début des huitièmes de finale de Ligue des champions (4 et 5), les championnats d’Europe d’athlétisme en salle (6 au 9) puis les championnats du monde en salle (21 au 23), la fin du Tournoi des Six Nations (Irlande-France le 8 et France-Écosse le 15), Paris-Nice en cyclisme (9 au 16), le marathon de Paris (13) ou encore les championnats du monde de patinage artistique (24 au 30).
Avril : le cyclisme joue ses classiques
Comme chaque année, le mois d’avril laisse place aux classiques du cyclisme. Il faut se rendre dans le nord pour assister au mythique Paris-Roubaix féminin (12), suivi le lendemain par les hommes (13). La Belgique accueillera ensuite La Flèche Wallone (23) et Liège-Bastogne-Liège (27).
À suivre également en avril, les quarts de finale (8,9, 15 et 16) et le début des demi-finales de Ligue des champions (29 et 30) ou encore les championnats d’Europe de judo (23 ou 27).
Mai : l’heure des finales
De nombreux trophées vont être décernés tout au long du mois de mai, au sein duquel on ne compte plus les finales qui seront organisées. Ce sera notamment le cas en football, avec la Ligue des champions (31) la Ligue Europa (21) ou encore la Coupe de France (24), mais aussi en rugby avec la Challenge Cup et la Champions Cup (24 et 25).
À suivre également en mai le Grand Prix de France de Moto GP (11), la dernière journée de Ligue 1 (17), les championnats du monde de tennis de table (17 au 25), le Grand Prix de Monaco en F1 (25), ou encore le début de Roland-Garros en tennis (25).
Juin : un nouveau trophée pour les Bleus du foot ?
Il n’y a pas d’Euro ni de Coupe du monde, mais l’équipe de France masculine pourrait tout de même remporter un trophée. En cas de qualification face à la Croatie trois mois plus tôt, les Bleus du foot disputeront en juin le Final Four de la Ligue des Nations (4 au 8). En cas de défaite face aux Croates, ce sera l’heure du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Des matchs à suivre en direct sur TF1 et TF1+.
À suivre également en juin, les finales de Roland-Garros (7 et 8), les championnats du monde de judo (13 au 20), la Coupe du monde des clubs en football (à partir du 14), le championnat d’Europe féminin de basket (18 au 29), la finale du Top 14 au Stade de France (28) ou encore le début de Wimbledon (30).
Juillet : les Bleues visent aussi les sommets
Les Bleues du football vont-elles enfin décrocher un trophée ? Un an après leur sortie prématurée lors des JO, elles en auront l’occasion cet été, lors de l’Euro féminin qui se déroulera en Suisse. Le groupe TF1 diffusera les rencontres en exclusivité (du 2 au 27).
À suivre également en juillet le Tour de France masculin (5 au 27) puis féminin (à partir du 26), les championnats du monde de natation (à partir du 11) et ceux d’escrime (20 au 30) ou encore la finale de la Coupe du monde des clubs (13).
Et à la rentrée ?
Plus tard dans l’année, le sport ne s’arrêtera toujours pas. En août, le groupe TF1 diffusera la Coupe du monde féminine de rugby (à partir du 22). À suivre également la reprise des saisons de Ligue 1 et de Ligue 2, le Tour d’Espagne, la phase finale de la Ligue des nations masculine de volley, ou encore le début de l’US Open.
À la rentrée se dérouleront la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en football, les championnats du monde d’athlétisme, le début de la nouvelle saison de la Ligue des champions (septembre), le départ de la 17ᵉ édition de la Transat Jacques-Vabre, le Masters 1000 de Paris (octobre), les championnats du monde féminin de handball (novembre) ou encore le début de la Coupe d’Afrique des Nations de football au Maroc (décembre). Bref, un sacré programme.