Félix Lemaréchal (à gauche) aux prises avec Filip Bundgaard lors de la rencontre entre le Racing Club Strasbourg et Brondby, sur la pelouse danoise, le 28 août 2025.

Le verrou danois a finalement sauté. Sans solution offensive lors du match aller à domicile où il avait été tenu en échec par Brondby (0-0), le Racing Club de Strasbourg s’est montré plus inspiré, jeudi 28 août, en marquant trois fois et en s’imposant en barrage retour de la Ligue Conférence (3-2).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au RC Strasbourg, des supporteurs inquiets de voir leur club devenir le « centre de formation de Chelsea »

Le club alsacien valide ainsi son billet pour la phase de ligue de la compétition, ce qui constitue un soulagement pour un effectif renforcé par une dizaine de joueurs cet été, contre une centaine de millions d’euros.

Les joueurs de Liam Rosenior ont construit leur succès en exploitant la profondeur grâce à leur vitesse. En bon capitaine, le buteur néerlandais, Emanuel Emegha, lancé par Félix Lemaréchal, a montré la voie à ses partenaires en ouvrant le score d’une pichenette du pied gauche au-dessus du gardien, Patrick Pentz (1-0, 15e). Dans un autre style, le défenseur Ismaël Doukouré a doublé l’avantage d’une frappe lointaine mais rasante, bien aidé par le poteau et par Pentz, loin d’être impérial (40e, 2-0).

Tension et suspense

Mais, dans la foulée, le capitaine danois Daniel Wass, 36 ans, ancienne figure bien connue de la Ligue 1 pour avoir évolué à Evian-Thonon-Gaillard (2011-2015), a relancé Brondy d’une tête à l’issue d’une longue touche, secteur dans lequel les Alsaciens avaient déjà été mis en difficulté par les Danois plus tôt dans la rencontre (2-1, 44e).

Malgré la jeunesse de son effectif, Strasbourg n’a pas paniqué en deuxième période, se procurant d’abord une occasion nette par Diego Moreira, qui, parti en profondeur, manquait son duel avec Pentz alors qu’Emegha était seul.

Lire aussi | Ligue des champions : les adversaires du PSG, de l’Olympique de Marseille et de Monaco pour la première phase

Le Belge s’est bien rattrapé en donnant, encore en profondeur, une passe décisive à Emanuel Emegha (3-1, 66e). Une minute plus tard, le grand attaquant (1,95 m) haranguait ses partenaires avant de laisser sa place, remplacé par Joaquin Panichelli.

Le suspense est toutefois revenu dans ce match quand Michael Gregoritsch a réduit l’écart d’un coup franc indirect dans la surface (3-2, 85e). Malgré ce but, et la tension qui a gagné les deux équipes, Strasbourg a tenu bon jusqu’au bout. Les Alsaciens, qui disputeront une phase de ligue européenne pour la première fois depuis 2005, connaîtront leurs futurs adversaires lors du tirage au sort prévu vendredi, à Monaco.

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version