- Le club de troisième division anglaise Mansfield Town a intégré Lucas Akins dans sa liste de joueurs pour la saison.
- Seulement, l’intéressé se trouve actuellement derrière les barreaux, après avoir été condamné à la suite d’un accident routier.
Un nom qui fait lever les sourcils. Dans la liste communiquée à la fédération, Lucas Akins apparaît dans le groupe de Mansfield Town (EFL League One, troisième division). Seulement, le joueur de 36 ans purge actuellement sa peine derrière les barreaux. En avril dernier, l’attaquant a été condamné à 14 mois de prison, après avoir plaidé coupable d’avoir causé la mort d’un cycliste par une conduite imprudente. Les faits remontent à mars 2022, un homme de 33 ans est décédé 10 jours après avoir été percuté par la voiture du joueur.
Alors, pourquoi l’international grenadien (7 sélections) a-t-il été intégré dans la liste de son équipe pour cette saison ? Selon la BBC, « il devrait être libéré après avoir purgé la moitié de sa peine, les sept mois restants devant être purgés sous licence ».
Une libération sous licence est l’équivalent d’une libération conditionnelle en France, à l’exception près que la date est prévue en avance (dès le procès) et qu’aucune autre formalité n’est ensuite requise. Autrement dit, en cas de violation des conditions de sa remise en liberté, l’intéressé peut être renvoyé en détention.
Selon toute vraisemblance, Lucas Akins, qui avait continué de jouer pour son club durant son procès et jusqu’à son incarcération, devrait donc pouvoir revenir sur les terrains avant la fin de l’année civile. Il avait même joué un match quelques heures seulement après avoir plaidé coupable. « Le club réexaminera la situation de Lucas dès qu’il sera libéré et ne fera aucun autre commentaire pour le moment »
, ont indiqué les Stags
à la BBC.
L’expérimenté avant-centre a disputé plus de 600 rencontres de deuxième, troisième et quatrième division outre-Manche. Avec Manfield Town, il a marqué 28 buts et délivré 14 passes décisives en 154 parties.