Xavi Hernandez durant la rencontre contre le Real Madrid, dimanche 21 avril 2024.

Après avoir annoncé fin janvier qu’il quitterait son poste à la fin de la saison, l’entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, va finalement rester sur le banc du club catalan, a annoncé le Barça à l’AFP mercredi 24 avril.

Comme l’affirmaient ces dernières heures les médias espagnols, le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu’en 2025 à l’automne dernier, a accepté d’honorer son contrat, au terme d’une journée de réunions avec le président du club, Joan Laporta, et son directeur sportif, Deco.

Très critiqué durant la saison, Xavi avait annoncé son départ juste après une élimination en quarts de finale de la Coupe du roi par Bilbao, puis une défaite en finale de la Supercoupe contre son rival madrilène (4-1), à la mi-janvier. L’ancien milieu de terrain avait notamment estimé que « son rêve » d’entraîner son club formateur était devenu une expérience « cruelle et désagréable ».

Dès les jours qui ont suivi cette annonce, le président Laporta avait exprimé son souhait de voir l’ancien capitaine emblématique des Blaugranas changer d’avis, alors que le Barça reste toujours dans le rouge financièrement, apparaissant incapable de s’offrir un nouveau coach de calibre international.

Vainqueur de la Liga la saison dernière

Et les résultats de ces dernières semaines se sont améliorés, permettant au Barça d’atteindre la deuxième place de la Liga, derrière le Real Madrid, à six journées de la fin du championnat. L’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain et la défaite dans le clasico ce week-end contre le rival madrilène à la dernière seconde (3-2) n’ont pas empêché les dirigeants barcelonais de souhaiter son maintien à la tête de l’équipe.

Lire aussi | Le PSG renverse le FC Barcelone, avec un doublé de Mbappé, et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions

Xavi est arrivé sur le banc catalan dans ce qui était sûrement la pire période de l’histoire récente du Barça. Il a permis l’an dernier à la formation de gagner son premier titre en Liga depuis 2019 et il pourra donc poursuivre « sa reconstruction », grâce notamment à l’émergence des pépites du centre de formation lancées par Xavi : Lamine Yamal, 16 ans, Pau Cubarsi, 17 ans, et Fermin Lopez, 20 ans.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version