- Avec les fortes chaleurs, les noyades mortelles sont à la hausse.
- Ce week-end, un jeune de 16 ans est mort dans les Ardennes et un couple dans le Finistère.
- Mardi, un autre homme est mort dans ce département et ce mercredi un baigneur s’est noyé à Deauville.
Des malaises, mais aussi des décès. Ce mercredi matin, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé lors d’un point presse que deux personnes ont perdu la vie en France du fait des fortes chaleurs, sans donner plus de détails.
Avec ces températures bien au-delà des normes saisonnières, les morts sont aussi nombreux en mer. Pour ne recenser que les derniers jours, samedi, c’est un adolescent de 16 ans qui est mort noyé dans une rivière des Ardennes et dimanche, c’est un couple de quinquagénaires qui a perdu la vie sur une plage du Finistère.
Moins de 48 heures après ce dernier drame, un baigneur de 77 ans s’est noyé dans ce même département, alors qu’il se trouvait près de la plage du Trez Hir, à Plougonvelin. Selon les secours, il aurait fait un malaise. Et ce mercredi, c’est un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années qui a perdu la vie à Deauville cette fois, dans le Calvados.
Message Mayday et nombreux moyens mobilisés
Selon les éléments transmis par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, les secours ont été alertés vers 6h30 du matin de la disparition de ce jeune nageur dans le secteur de Deauville, disparu en mer depuis une quinzaine de minutes.
Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a diffusé un message Mayday Relay et engagé rapidement plusieurs moyens pour tenter de relocaliser le nageur disparu et lui porter secours.
« Ce n’est que deux heures plus tard, vers 8h30, que le corps est retrouvé inanimé par le poste de secours de Deauville »
indique la préfecture. Malgré les tentatives de réanimation, la victime n’a pu être sauvée.
Appel à la vigilance
Le préfet maritime rappelle la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer.
Avant de pratiquer une activité nautique, il est important de prévenir ses proches, être en bonne condition physique et ne pas surestimer ses capacités, vérifier la météo et les horaires de marées, vérifier l’état de son matériel de sécurité et avoir un moyen de communication pour alerter les secours : numéro 196 par téléphone ou canal 16 de la VHF (bande de très haute fréquence).