La Guadeloupe a été placée en vigilance rouge « fortes pluies et orage » jeudi 26 septembre par Météo-France.
Le passage d’une onde tropicale a provoqué des pluies intenses depuis la fin de la nuit.
Découvrez les images impressionnantes de l’archipel sous les eaux.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Des trombes d’eau s’abattent sur les Antilles, et en Guadeloupe , elles ruissellent dans les rues. L’archipel a été placé en vigilance rouge « fortes pluies et orage », jeudi 26 septembre, par Météo-France en raison du passage d’une onde tropicale qui engendre des pluies intenses depuis la fin de la nuit. De nombreux axes sont ainsi fermés à la circulation. Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir un automobiliste, piégé par l’eau, contraint d’abandonner sa voiture. 

Dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, on peut également voir une habitante, impuissante, regarder la pluie envahir sa terrasse. « Depuis ce matin, c’est la catastrophe. Orage et énormément de pluie. Les routes sont coupées. On a dû aller chercher les enfants à l’école… », rapporte-t-elle. L’eau s’infiltre partout. Dans un magasin, elle tombe même du plafond, comme le montre un autre extrait de notre reportage.

Selon Météo-France, un « accalmie devrait se mettre en place en fin d’après-midi et soirée avec des pluies devenant plus espacées et moins intenses » mais la fin du phénomène n’est pas attendue avant vendredi en fin de journée « au plus tôt ». Cette même source met en garde contre le « risque accru » de débordement des cours d’eau et les glissements de terrain. La préfecture a mis en place le « centre opérationnel départemental » (COD), selon une source proche du dossier.

Les îles rattachées à la Guadeloupe (Marie-Galante, les Saintes, la Désirade) sont également concernées par l’événement climatique. En trois heures, des cumuls de pluie de 107 mm ont déjà été relevés à Vieux-Fort, dans l’extrême sud de Basse-Terre. En montagne, les cumuls pourraient être plus élevés encore.


M.T | Reportage TF1 : Baptiste Guenais, Camille Micaelli

Partager
Exit mobile version