Cinq départements du sud-est de l’Hexagone ont été placés en alerte orange pluie-inondation et crues par Météo France.
De fortes pluies sont à nouveau attendues sur ces régions ce weekend.
D’ores et déjà, plusieurs cours d’eau menacent de déborder, alors que les sols sont déjà gorgés d’eau.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

De nouvelles intempéries sont attendues dans le sud de la France. Météo France a placé cinq départements – Gard, Hérault, Alpes-Maritimes, Var et Alpes-de-Haute-Provence – en vigilance orange pluie-inondation et/ou crues. Davantage que des fortes pluies parfois attendues localement, « c’est surtout la durée de cet épisode qui nécessite un suivi particulier » sur toute la partie sud de la France, prévient l’agence météorologique . 

Cela n’empêche pas que de fortes pluies sont attendues ce weekend, à commencer par le département de l’Hérault, avec « des cumuls atteignant 30 à 50 millimètres de manière très généralisée, et localement 70 à 100 millimètres en plaine, avec des intensités localement fortes ». Dans le Gard voisin, des cours d’eau sont déjà saturés. « Le Gardon (de Mialet) est absolument impressionnant. Et surtout, la rapidité avec laquelle il monte », pointe une habitante dans le reportage de TF1 ci-dessus. À Mialet, les locaux sont habitués à ce genre de mauvais temps, et l’accueillent avec une sorte de flegme. « On sait qu’il va pleuvoir, on sait que ça va s’inonder, on reste tranquilles », assure l’un d’entre eux. 

Des dispositifs spéciaux mis en place

Plus à l’est, à Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritimes), il pleut sans interruption début le début de ce samedi, et ce n’est pas près de s’arrêter. « On a des quantités d’eau qui sont annoncées qui sont assez conséquentes, mais par vagues. Ce qui va engendrer certainement des montées des eaux, du ruissellement comme on peut le voir derrière », explique Carole Poret, directrice générale des services techniques (DGST) de la commune. La ville a donc déployé en urgence son système anti-inondation, appelé « Watergate ». Plusieurs grandes bâches ont été placées devant les bâtiments communaux de la ville, susceptibles d’être inondés. « Dès que l’eau va monter, en fin de compte, ça va créer une barrière. Et donc ça, ça va se soulever, empêchant la vague d’aller à l’intérieur du bâtiment », précise la fonctionnaire.

Le Var, département le plus touché

Mais c’est le Var qui a, jusqu’ici, été le département le plus touché. Dans le secteur de Vidauban , les autorités ont été obligées de mettre à l’abri « près de 1900 personnes » par précaution, a indiqué la préfecture vendredi. « La région de Vidauban, fortement touchée vendredi par des pluies diluviennes et stationnaires, pourrait à nouveau être concernée par ces nouvelles fortes pluies », prévient Météo-France. Toutefois, « la nuit a été très calme, nous n’avons effectué aucune intervention », rassurent les pompiers du Var. À titre de précaution, un « dispositif prévisionnel, en complément » de ceux « déjà en prévus pour l’activité courante » a tout de même été mis en place. 

Ces intempéries sont monnaie courante dans cette région de France, à cette période de l’année. La Méditerranée est encore chaude, ce qui favorise une forte évaporation et provoque des orages stationnaires. De quoi amener de fortes pluies. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre CORRIEU

Partager
Exit mobile version