Des fouilles sont menées ce mardi pour tenter de retrouver Lina, 15 ans, disparue depuis septembre dernier en Alsace.
Elles interviennent après l’annonce de la découverte de traces ADN de l’adolescente dans une voiture, volée par un homme qui s’est depuis suicidé.
Le JT de TF1 fait le point sur ces nouvelles recherches.

Suivez la couverture complète

Disparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace

À l’abri des regards ce mardi matin, des gendarmes quadrillent chaque mètre carré des forêts des Vosges que montre le reportage de TF1 ci-dessus, à la recherche de Lina, 15 ans. Des experts de l’identification criminelle et des chiens spécialisés en recherche de restes humains sont mobilisés pour ces fouilles, planifiées par les gendarmes depuis un tournant majeur dans l’enquête, révélé vendredi dernier. 

La procureure de la République de Strasbourg avait en effet alors annoncé la localisation d’un véhicule qui se trouvait sur place au moment de la disparition de Lina. À l’intérieur, des traces correspondant au profil génétique de la jeune fille ont été retrouvées à plusieurs endroits. Cette voiture avait été volée par un homme, qui s’est depuis suicidé.

Ce suspect a-t-il enlevé Lina ? C’est désormais cette piste qui est privilégiée par les enquêteurs, en fouillant tout le passé de cet homme. « Les zones à rechercher vont être liées au parcours de l’individu, parcours qui va être donné à la fois par le bornage de son téléphone, par la géolocalisation du véhicule et en dehors des chemins, les lieux abandonnés, les maisons abandonnées« , explique à TF1 le général François Daoust, ancien directeur de l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie.  

Le 23 septembre dernier, Lina quitte sa maison pour rejoindre la gare à pied. C’est sur ce chemin qu’elle est aperçue pour la dernière fois. 

TF1

Dix mois après, cette nouvelle piste représente un espoir de vérité pour sa famille. « Je fais toute confiance à l’équipe de la section de recherches, a déclaré à l’AFP Matthieu Airoldi, l’avocat de Fanny Groll, la mère de Lina. Ma cliente et moi-même attendons, avec inquiétude certes, ce qui va se passer« .

Tout repose désormais sur le travail des experts pour retrouver une trace, un vêtement, le moindre indice et comprendre enfin ce qui a pu se passer. 


La rédaction de TF1info | Vidéo Maurine Bajac, Khélian Yousfi

Partager
Exit mobile version