Le dispositif est opérationnel dans toute la France depuis juin 2022.
Ce mardi, son bon fonctionnement sera testé à l’échelle de l’Oise.
Les habitants du département doivent s’attendre à sursauter.

Une grande partie des gens qui seront dans l’Oise ce mardi 13 mai, qu’ils en soient habitants ou seulement de passage, recevront le même message sur leur téléphone portable vers 16h. Un exercice à grande échelle, mais qui risque de faire tressaillir bon nombre de destinataires, tant il est inhabituel.

Le dispositif FR-Alert avait fait parler de lui avant les Jeux Olympiques de Paris, le 13 mai 2024 à 20h précisément. De nombreux habitants et visiteurs de la capitale française avaient alors sursauté lorsque la sonnerie stridente s’était déclenchée sur leurs propres portables et ceux de leurs voisins. Il s’agissait d’un message relatif à la création du périmètre de sécurité pour la cérémonie d’ouverture des JO, dont le ministère de l’Intérieur estimait qu’un maximum de résidents parisiens devaient être prévenus. Mission spectaculairement accomplie, puisque même le débat en cours à l’Assemblée nationale avait été interrompu par les nombreux téléphones qui se sont mis à sonner.

Un dispositif déjà en fonction

Le système d’alerte est en fait opérationnel depuis juin 2022. Il permet aux autorités d’envoyer des mises en garde directement sur les portables des résidents d’une région donnée, quelle que soit la marque ou l’abonnement de leur téléphone. Il suffit que le téléphone soit allumé, et ne soit pas en « mode avion », pour qu’une notification apparaisse, accompagnée de la terrible sonnerie décrite plus haut. 

L’objectif est d’atteindre le plus de personnes possible, pour les alerter d’un danger identifié, et leur indiquer la marche à suivre. FR-Alert avait notamment permis de prévenir efficacement les habitants lors de violents orages dans l’est de la France en juillet 2023. Le système est supposé entrer en action lors de catastrophes naturelles ou industrielles, lors d’épidémie ou de risque sanitaire majeur, ou lors d’évènements liés à la sécurité publique – comme une attaque terroriste.

Ce mardi 13 mai dans l’Oise, il s’agit pour les autorités de tester le bon fonctionnement de ce système technique complexe, qui combine diffusion cellulaire et SMS géolocalisés. Il en va de la pertinence du dispositif, pensé pour cibler avec précision les téléphones portables présents à un moment donné dans un territoire précis. Chaque utilisateur, sans aucune application particulière, ni démarche préalable, doit recevoir le même message d’alerte. 

C’est ainsi que si vous traversez l’Oise en train ce mardi vers 16h, sans même poser le pied dans le département, vous entendrez sonner votre téléphone ainsi que ceux de la majorité des gens qui voyagent avec vous, en l’espace de quelques minutes. Pas de panique, et même si le message porte la mention « alerte extrêmement grave », ceci est un exercice.

F.Se

Partager
Exit mobile version