• Malgré un groupe extrêmement difficile – le plus relevé de la compétition -, l’équipe de France a réalisé un sans-faute au premier tour de l’Euro 2025 et validé son ticket pour les quarts de finale.
  • Nommée joueuse du match à l’issue des deux chocs contre l’Angleterre (2-1) et les Pays-Bas (5-2), Delphine Cascarino a largement contribué à cette première partie de tournoi réussie.

Suivez la couverture complète

Football : les Bleues à l’assaut de l’Euro 2025

Une « masterclass » pour revenir en pleine lumière. Passée par des moments de doute et de moins bien ces dernières années, notamment en sélection, Delphine Cascarino a brillé de mille feux dimanche 13 juillet, distillant une passe décisive puis marquant deux buts – notamment un bijou de frappe en pleine lucarne -, pour porter l’équipe de France à la victoire contre les Pays-Bas (5-2). Relativement discrète au cours du premier acte, l’insaisissable ailière (78 sélections) a montré au retour des vestiaires pourquoi elle demeure l’un des plus grands talents de la planète football. Accélérations tranchantes, multiplication des courses, passements de jambes, réalisme dans la zone de vérité… Elle a étalé toutes ses qualités pour bonifier un collectif tricolore décidément convaincant depuis le début de l’Euro 2025 (trois victoires, deuxième meilleure attaque avec 11 buts marqués). 

« J’ai eu très peu de ballons à exploiter en première mi-temps, je me suis libérée et j’ai donné le maximum pour aider l’équipe », a-t-elle réagi au coup de sifflet final, après avoir reçu le trophée de joueuse du match, le deuxième déjà depuis son arrivée en Suisse. « On a grandi en tant qu’équipe », a-t-elle encore estimé, préférant mettre l’accent sur les copies convaincantes des Françaises au cours des derniers mois. 

Le « dragster » a retrouvé son moteur à San Diego

Pourtant, quelque chose semble avoir bel et bien changé chez « DD », qui avait prévenu qu’elle aurait « la rage de vouloir faire quelque chose dans cet Euro«  après avoir manqué sur blessure le Mondial. Du haut de ses 28 ans, elle apporte toute son expérience, sa vivacité et ses qualités techniques à des Bleues rajeunies. Après avoir délivré deux caviars à ses coéquipières, la native de Saint-Priest a mis fin à sa disette de deux ans sans marquer en sélection, avec la manière. « Elle a mis de très jolis buts et une passe dé fantastique », salue le sélectionneur Laurent Bonadei. Le technicien, qui place les joueuses de couloir au centre de son dispositif tactique, voit dans sa N.20 un « dragster », chez qui « il faut allumer un peu le feu pour (révéler) tout le potentiel ». 

Ce retour au sommet pour celle qui faisait partie du XI Fifa de l’année 2020, coïncide avec son départ outre-Atlantique. Après avoir tout connu avec l’OL, son club de toujours, Delphine Cascarino a décidé de faire ses valises pour le San Diego Wave, en NWSL. « Si je veux m’améliorer, j’ai besoin de prendre des risques et de changer », a-t-elle récemment déclaré lors d’une interview à « The Women’s game« . « Il était temps pour moi de changer de vie, de vivre d’autres choses et de tenter une expérience à l’étranger », a-t-elle encore confié à « Téléfoot » avant le coup d’envoi de l’Euro. 

Je pense que je cours beaucoup plus

Delphine Cascarino

L’ailière dit en être ressortie « grandie » et met l’accent sur un « championnat très compétitif, […] avec un plus gros rythme (qu’en D1 Arkema) et où tous les matchs sont difficiles ». Avec trois buts et cinq passes décisives (meilleur total) en championnat cette saison, elle est l’une des nouvelles attractions de ce que les observateurs décrivent comme le championnat le plus relevé en football féminin. Mais dans le même temps, la sœur jumelle d’Estelle met l’accent sur ses progrès sur le plan physique, et notamment en termes de cardio et de capacité à répéter les efforts. « Je pense que je cours beaucoup plus », commente-t-elle sobrement. Dimanche, elle a ainsi fait vivre un véritable cauchemar à sa vis-à-vis Kerstin Casparij, la défenseuse de Manchester City finissant par exploser face à son travail de sape. 

Désormais, il s’agit de confirmer cette bonne forme en quarts de finale face à l’Allemagne (samedi 19 juillet, 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), « une très grosse nation, qui a éliminé (les Bleues) en demi-finales lors du dernier Euro ». Un grand rendez-vous que l’ancienne Lyonnaise aborde avec appétit, disant s’attendre à un « très gros match ». « Le tournoi se passe bien pour moi, je suis contente et j’espère qu’on va aller loin », ajoute la fusée tricolore. Les octuples championnes d’Europe sont prévenues.

Maxence GEVIN

Partager
Exit mobile version