
Les semences de l’automne mettent plusieurs mois à percer. « Vous verrez une meilleure version du XV de France lors du Tournoi des six nations », avait martelé Fabien Galthié, en 2025, au sortir d’une tournée d’automne peu aboutie.
Les promesses de l’arrière-saison n’engagent que ceux qui y croient, mais les 80 000 spectateurs du Stade de France, jeudi 5 février, ont quitté l’enceinte dyonisienne dévots. L’équipe de France masculine de rugby, qui retrouvait son capitaine et totem Antoine Dupont, a signé une victoire d’envergure face à l’Irlande (36-14), et soigné son entrée en lice dans le Tournoi des six nations. Un « match référence », a savouré Fabien Galthié après la rencontre. Et l’aboutissement du laboratoire du jeu français, après moult tâtonnements.
En dépit de conditions météorologiques guère dépaysantes pour les Irlandais, les Bleus ont démarré la partie avec justesse – « bons sur les fondamentaux », a relevé leur capitaine. Portés par un Louis Bielle-Biarrey (LBB) virevoltant, et auteur en funambule de deux nouveaux essais (l’ailier en est à 22 en 23 sélections), et une charnière Antoine Dupont-Matthieu Jalibert « au service du collectif », comme l’a tourné le demi de mêlée toulousain, les Français ont annihilé le XV du Trèfle en première période. « Se retrouver à mener 29-0 [48e] nous a surpris, a insisté la star du rugby français. Car face à eux, ce sont toujours des matchs difficiles. »
Il vous reste 75.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

