Les Français Antoine Dupont et Emmanuel Meafou, lors du match du Tournoi des six nations face à l’Italie, le 22 février 2026 à Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Après avoir assisté à deux victoires convaincantes contre l’Irlande et le Pays de Galles, Fabien Galthié n’avait qu’une peur pour son XV de France : que « le vent tourne » face à l’Italie, dimanche 22 février, lors du troisième match du Tournoi des six nations. Pour éviter les courants d’air dans sa défense et dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord) – et surtout la pluie et les rafales qui ont balayé la métropole lilloise toute la journée –, il a été convenu, en accord avec la Fédération italienne de fermer le toit de l’enceinte. Dans une ambiance de nocturne, les Bleus ont rendu leur copie la plus brouillonne de l’hiver, mais ont fini par l’emporter (33-8), conservant une copie parfaite dans le tournoi – trois victoires bonifiées.

« C’était un match comme on l’attendait, avec un adversaire robuste, a analysé Fabien Galthié après la rencontre. C’est important de pouvoir gagner de différentes manières, avec un jeu moins flamboyant. » Le Lotois avait prévenu avant le Tournoi que tout « ne serait pas parfait », bien que le début de la compétition ait pu le faire oublier. Mais même quand il multiplie les en-avant, fautes et autres imprécisions, ce XV de France a de la ressource, et surtout de la marge. Dimanche, les Bleus sont parvenus à accélérer dans les dernières minutes pour arracher un point de bonus offensif qui les place plus que jamais en tête du classement des Six nations.

Il vous reste 75.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version