Budget, taxis, agriculteurs, budget, fin de vie… Plus de cinq mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou a expliqué mardi 27 mai sur RMC et BFM-TV comment il compte élaborer le prochain budget, qui s’annonce plus ardu que le précédent.

Un effort demandé à tous les Français

Interrogé sur le budget, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d’euros pour le prochain budget, le premier ministre rappelle que « Depuis des décennies on a laissé, tous courants politiques confondus s’accumuler les déficits, une montagne de dette ». Il ajoute qu’au « début du mois de juillet, [il proposera] aux Français un plan de retour à l’équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années ».

Le premier ministre annonce qu’il va demander « un effort à tous les Français le plus juste possible, mais un effort suffisant pour que la France sorte de cette situation dans laquelle on est montrés du doigt et qu’on a laissé grandir au travers du temps ».

Taxis : le nouveau plan de réforme appliqué « début octobre »

Concernant la colère des taxis, il confirme vouloir revoir avec les taxis la nouvelle convention de la Sécurité sociale. Il souhaite adopter une nouvelle méthode en associant les taxis aux discussions sur les économies à trouver. Pour autant, « je pense qu’on peut faire plus d’économies que ce qui était prévu mais on va définir ces économies avec eux ».

Les représentants des taxis doivent être reçus mardi matin au ministère des transports pour parler de la concurrence des voitures de transport avec chauffeur (VTC). Une première réunion doit avoir lieu à partir de 9 h 15 mardi en présence des cabinets des ministres de l’intérieur et du travail.

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version