
Comme si de rien n’était. Trois semaines après son départ de Matignon, c’est un François Bayrou apaisé que les adhérents du MoDem ont retrouvé à l’occasion de leur rentrée politique, de vendredi 26 à dimanche 28 septembre à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Le parti centriste tenait son université d’été hors de Guidel (Morbihan) pour la première fois depuis 2012, pour des raisons de logistique.
Peu enclins à revenir sur l’échec de leur chef de file, accablé par les oppositions pour sa responsabilité dans sa propre chute, les militants MoDem se sont interrogés tout au long du week-end sur la capacité de son successeur à incarner la rupture promise. L’entretien de Sébastien Lecornu au Parisien, où le nouveau premier ministre n’offre aucun gage aux socialistes, est venu semer le trouble chez les centristes.
« On a une certaine expérience en la matière en disant que c’est mal embarqué », ironisait samedi le président des jeunes démocrates Jules Pasquier, à propos du scepticisme qui gagnait peu à peu les troupes, inquiètes des voies de passage d’un premier ministre toujours sans gouvernement.
Il vous reste 79.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.