A 15 heures, François Bayrou doit monter à la tribune de l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale, sur laquelle il engagera la responsabilité du gouvernement. Chaque groupe politique pourra ensuite, s’il le souhaite, envoyer un orateur à la tribune. Selon Politico, l’ordre des prises de parole sera la suivante : le Parti socialiste, le groupe Droite républicaine, les Ecologistes, les Démocrates (MoDem), Horizons, le groupe LIOT, la Gauche démocrate et républicaine (communistes), l’Union des droites pour la République, le Rassemblement nationale, le groupe Ensemble pour la République, La France insoumise et un non-inscrit. Le premier ministre a la possiblilité de répondre aux députés.

Vers 19 heures, le résultat du vote sera connu et, sauf énorme surprise, la sentence est déjà connue : en raison des votes négatifs annoncés de la gauche et de l’extrême droite, il devrait être mis fin aux fonctions de premier ministre de François Bayrou.

Parallèlement, au Sénat, Elisabeth Borne lira le discours de François Bayrou aux sénateurs, qui eux ne peuvent ni voter ni répondre.

Partager
Exit mobile version