Le Premier secrétaire du Parti socialiste a réagi à la nomination de François Bayrou à Matignon.
Invité du 20H de TF1, le député socialiste a dénoncé « la continuité » faite par Emmanuel Macron en nommant le maire de Pau.
Le PS ne votera pas une motion de censure si le nouveau Premier ministre respecte trois « conditions », a annoncé Olivier Faure.

Le Parti socialiste « ne participera pas » au futur gouvernement dirigé par François Bayrou , a indiqué Olivier Faure au 20H de TF1, ce vendredi soir . L’annonce n’est pas une surprise : le PS avait déjà prévenu qu’il ne comptait pas faire partie du prochain gouvernement. La nomination du maire MoDem de Pau à Matignon ne suscite guère d’enthousiasme chez les socialistes : le Premier secrétaire du PS a dénoncé « la continuité » faite par Emmanuel Macron à travers ce choix.

« Il n’y a pas d’acquis à la non-censure, c’est à François Bayrou de nous donner les raisons pour lesquelles nous n’aurions pas à le censurer », a prévenu Olivier Faure. Le PS ne votera pas une motion de censure contre François Bayrou si le nouveau Premier ministre respecte trois « conditions », a détaillé le député socialiste sur notre antenne. D’abord, « respecter les attentes des Français », a-t-il dit, évoquant plusieurs sujets comme la question des « retraites », celle des « services publics », de « l’éducation », de la « sécurité », de la « justice » et de « l’accès aux soins ».  

« Mettre aux oubliettes le 49.3 »

Ensuite, « faire en sorte que la méthode change » : « il ne faut plus de passage en force et il faut mettre aux oubliettes l’article 49.3 et chercher des compromis texte par texte », a demandé le Premier secrétaire du PS. La troisième condition est que le Rassemblement national « ne soit plus l’arbitre des élégances », alors que le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella avait mis la pression sur Michel Barnier afin qu’il retire plusieurs mesures du Budget 2025, notamment les taxes sur l’électricité. « Il faut tirer les leçons de l’échec de Michel Barnier », a estimé Olivier Faure.

« Je ne souhaite pas changer de Premier ministre tous les trois mois, je ne veux pas le chaos et je ne veux pas précipiter les échéances », a précisé Olivier Faure. « Je veux arriver à la stabilité mais il n’y a pas de stabilité sans justice », a indiqué le responsable socialiste. 


Julien CHABROUT

Partager
Exit mobile version