Parti de Floride le 1ᵉʳ février, le navire Radiance of the Seas a placé à l’isolement près d’une centaine de passagers victimes de diarrhées et de vomissements.
L’origine du virus n’a pas encore été établie par la CDC, l’agence de santé américaine.

Les vacances auront été de courte durée. Le paquebot de croisière Radiance of the Seas de la compagnie Royal Caribbean International a vu sa tranquillité entachée par un épisode de gastro-entérite (nouvelle fenêtre)qui a touché 4% de ses passagers. Au total, 92 personnes, dont deux membres d’équipage, ont été placés à l’isolement après avoir été victimes de diarrhées et de vomissements. Selon CBS (nouvelle fenêtre), le bateau a quitté la Floride le samedi 1ᵉʳ février et devait regagner les États-Unis ce samedi après des arrêts au Mexique, au Honduras et à Belize. Les premiers symptômes ont été ressentis mardi.

Six navires touchés depuis janvier

Avec 2164 voyageurs à bord, le Radiance of the Seas a mis en place une série de mesures en réaction. La CDC, l’agence de santé américaine, parle notamment d’un « renforcement des procédures de nettoyage et de désinfection » ainsi que d’un « prélèvement d’échantillons de selles sur les cas de maladies gastro-intestinales en vue de les analyser ». Car les causes de l’épidémie n’ont pour l’instant pas été déterminées.

La CDC évoque la possibilité d’un norovirus, dont 2500 sont comptabilisés chaque année aux États-Unis. CBS précise que six épidémies ont déjà signalées depuis le début de l’année sur des navires de croisière, dont une liée à la bactérie E.coli.


D.D.F.

Partager
Exit mobile version