• À Gaza, un bombardement israélien a fait, lundi 30 juin, au moins 24 morts, dans un café très fréquenté de Gaza City.
  • L’armée israélienne affirme qu’elle visait des terroristes du Hamas.
  • Ce café, l’un des rares lieux dans l’enclave palestinienne encore relié à Internet, a été totalement détruit.

Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, une frappe aérienne israélienne a fait à elle seule 24 morts et des dizaines de blessés lundi 30 juin dans un établissement en bord de mer de la ville de Gaza, appelé « Al-Baqa ». Au milieu des débris, des hommes sont à la recherche de corps dans la mer, tandis que d’autres constatent les dégâts.  « Nous avons entendu le bombardement, alors nous nous sommes précipités sur place. C’était un lieu très fréquenté ici », indique un habitant dans le reportage ci-dessus. 

Un photojournaliste parmi les victimes

Avant l’attaque, l' »Al-Baqa » Café était un lieu de retrouvailles pour de nombreux civils et un des rares endroits de Gaza avec une connexion internet stable. Au moment du bombardement, les clients étaient nombreux. Les blessés sont aussitôt évacués dans les hôpitaux. « Tous ceux qui étaient assis là étaient des familles. C’étaient des femmes, des enfants et des jeunes hommes ainsi que les propriétaires des lieux », témoigne un vieil homme. Parmi les victimes, on dénombre Ismail Abu Hatab, 34 ans, un photojournaliste connu dans le monde entier pour ses portraits de Palestiniens. Dans ce café où il avait ses habitudes, il était accompagné de Frans Al-Salmi, une artiste peintre. Les deux amies travaillaient pour la même association culturelle. Elle aussi a perdu la vie.

L’armée israélienne affirme avoir visé des terroristes du Hamas. Elle indique avoir lancé une enquête interne sur ce bombardement. Alors que Donald Trump a assuré vendredi 28 juin qu’un cessez-le-feu était « proche » à Gaza, le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer se trouve à Washington cette semaine pour des discussions avec des représentants américains. Washington a annoncé lundi la vente pour 510 millions de dollars à Israël de kits de guidage de bombes.

V. F | Reportage : Lazslo GELABERT, Fannie PECCATIER et Alexandre TOCNY

Partager
Exit mobile version