Donald Trump vient de remporter une bataille financière majeure, à défaut d’avoir gagné sur le plan judiciaire. Une cour d’appel de New York a annulé, jeudi 21 août, l’amende colossale de près de 500 millions de dollars (430 millions d’euros) à laquelle il avait été condamné en 2024 pour des fraudes financières commises à la tête de son empire immobilier. Le montant de la pénalité a été jugé excessif par la majorité des cinq juges missionnés en appel.
Le président des Etats-Unis a réagi via sa plateforme Truth social, saluant les juges qui ont eu « le courage de rejeter cette décision honteuse et illégale ». « Tout ce que j’ai fait était absolument CORRECT, et même, PARFAIT », a-t-il ajouté. Le tribunal dit pourtant le contraire. La condamnation pour fraude reste effective à ce stade.
La pression financière sur la famille Trump s’est, elle, considérablement allégée. Le milliardaire et ses deux fils, Donald Jr et Eric, étaient accusés d’avoir artificiellement gonflé la valeur de leurs biens immobiliers afin d’obtenir des conditions financières plus favorables auprès des banques, des compagnies d’assurances et des services administratifs new-yorkais. Les avocats du président avaient annoncé à l’issue du premier jugement qu’il n’avait pas les liquidités pour s’acquitter de cette somme. Il lui aurait fallu probablement se séparer de l’une ou de plusieurs de ses propriétés immobilières, symboles de sa réussite.
Il vous reste 62.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.