Le ministre français des Armées a présenté ses premières pistes pour renforcer les capacités militaires français.
Dans un entretien à paraître dimanche, le ministre des Armées a évoqué les « choix politiques et budgétaires » des années à venir.
Il a également plaidé pour un renforcement des moyens de défense pour les trois armées.

Emmanuel Macron veut plus de dépenses pour l’armée. Son ministre lui emboite le pas. Dans un entretien à paraitre ce dimanche 23 février, Sébastien Lecornu présente ses premières propositions pour une montée en puissance des troupes françaises. Dans les colonnes du Parisien, le ministre des Armées évoque notamment les « choix politiques et budgétaires » nécessaires dans les années à venir.

Davantage de Rafale et une accélération sur les drones

« La question n’est pas la pertinence des orientations stratégiques de notre loi de programmation militaire, mais de son rythme d’exécution », a ainsi lancé le ministre dans les pages du Parisien (nouvelle fenêtre). Objectif pour le gouvernement, « accélérer encore » le réarmement de la France et « renforcer plus vite » ses capacités de défense, dans le cadre de la multiplication des menaces. 

Une ambition qui passe d’abord par une « économie de guerre ». Ainsi, la loi de programmation militaire prévoit actuellement 413 milliards d’euros pour les armées jusqu’en 2030, avec un budget progressant de plus de trois milliards d’euros chaque année. Une enveloppe qui doit permettre de répondre aux différentes « pistes » privilégiées par Sébastien Lecornu pour chacune des armées. 

Dans cet entretien, le ministre a par exemple révélé que la Marine nationale pourrait disposer de 18 frégates contre 15 aujourd’hui, afin de « tenir plusieurs espaces maritimes en même temps, de la mer Rouge à l’Indopacifique en passant par la Baltique (nouvelle fenêtre)et la Méditerranée ». Concernant l’armée de l’Air, « les scénarios de crise montrent que 20 à 30 Rafale en plus nous permettraient de tenir plus solidement sur des théâtres multiples », a-t-poursuivi. Enfin, pour l’armée de Terre, il s’agirait d’accélérer « sur les drones et la guerre électronique (nouvelle fenêtre)« .

Il faut sonner le tocsin du réveil stratégique

Sébastien Lecornu plaide pour un renforcement des capacités de défense

Des déclarations qui interviennent alors qu’Emmanuel Macron a demandé en début d’année une actualisation de la Revue nationale stratégique, déjà révisée en 2022, pour définir « les contours de notre défense globale et du réarmement, y compris moral ». Dans ce cadre, le principal concerné a précisé qu’il ferait « dans les semaines à venir de nouvelles propositions au président de la République » concernant le renforcement des capacités militaires. Une politique de « bon sens », a-t-il argué, devant ce « monde devenu fou ». Un monde dans lequel « 10.000 soldats nord-coréens se battent à 2.000 km de Strasbourg ».


F.S. avec AFP

Partager
Exit mobile version