C’est une pratique à la limite de la légalité.
Des particuliers sont sollicités chez eux pour acheter des fruits et légumes.
Les quantités sont énormes, et les produits particulièrement chers.
À Romillé (Ille-et-Vilaine), plusieurs personnes se sont senties obligées de payer des factures disproportionnées.

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Le 20H

À quelques jours de Noël, Laura pensait faire une bonne affaire. « J’ai pris 20 kilos de pommes, un filet d’oignon, de l’ail fumé et 5 kilos de clémentines, pour la somme de 179,80 euros », explique la jeune femme dans le reportage de TF1 ci-dessus. Près de 180 euros pour une trentaine de kilos de fruits et légumes, voilà ce qu’a demandé ce vendeur se présentant comme un maraîcher, venu solliciter Laura directement chez elle, dans son village de Romillé (Ille-et-Vilaine). 

L’homme a été filmé par la caméra de vidéosurveillance de la maison. « On a une première personne qui visite au domicile pour voir si on est intéressé. Il prévient son collègue qui lui, par la suite, vient avec le camion et les fruits et légumes », raconte la jeune mère de famille. En moins de 10 minutes, le piège se referme sur elle. Ce jour-là, Laura était seule avec ses enfants, et préfère payer la somme astronomique réclamée. 

C’est triste quand même de se faire de l’argent sur ça

Un habitant de Romillé

Dans la même commune, le même jour, au moins une autre personne a été abusée par ce maraîcher déjà signalé il y a quelques mois. Les habitants se disent sidérés. « C’est triste quand même de se faire de l’argent sur ça », estime l’un d’eux au micro de TF1, « on ne peut pas faire grand-chose, et on ne peut pas deviner que ça peut être de l’arnaque »

Cette arnaque difficile à déceler présente toujours la même technique. Après une courte discussion, les complices entreposent rapidement les nombreuses cagettes chez le particulier, rendant plus difficile de renoncer à l’achat. Coralie et son mari, face à trois prétendus maraîchers, se sont, eux aussi, crus contraints de payer. « Mon conjoint se sent acculé. Il n’a pas forcément les prix au kilo en tête des marchandises, donc il se dit que peut-être c’est normal », explique la jeune femme. 

S’il est légal, le démarchage à domicile reste une pratique très réglementée. Les consommateurs, depuis 2022, peuvent indiquer, par exemple sur leur portail, sur leur boîte aux lettres, de façon explicite qu’ils ne souhaitent pas être démarchés. En cas d’escroquerie, il est possible de faire un signalement sur le site gouvernemental Signal Conso. Des enquêtes seront ensuite menées pour retrouver les escrocs, et éventuellement les faire condamner.


La rédaction de TF1info | Reportage : J. Beaucamp, M. Briens

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