Plusieurs victimes de la fusillade qui a causé la mort de deux personnes et en a blessé cinq autres, vendredi 3 octobre au soir, à Nice près d’un point de deal, n’ont pas de lien avec le trafic de stupéfiants, a annoncé samedi 4 octobre le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, qui précise que « les tirs [ont] pu viser indistinctement les personnes présentes ». Toutefois, « ces faits semblent d’évidence en lien avec le trafic de stupéfiants », a complété le magistrat.

Les deux personnes mortes sur place malgré l’intervention sont nées en 1966 et 2005, selon M. Martinelli. Parmi les cinq blessés, dont le pronostic vital n’est pas engagé, deux adolescents et trois autres personnes nées entre 1980 et 2002.

Des douilles de 7.62 et de 9 mm retrouvées

Sur place, les enquêteurs ont retrouvé « vingt-cinq douilles de calibre 7.62 mm correspondant au fusil d’assaut Kalachnikov et cinq douilles de calibre 9 mm », sans qu’il puisse être précisé si ces dernières provenaient d’une arme des suspects ou d’un tir de riposte.

Les faits se sont déroulés vers 21 h 10 lorsque des assaillants, embarqués à bord d’un véhicule Peugeot 3008, ont fait feu sur des personnes présentes à proximité d’un point de deal de la place principale du quartier paupérisé des Moulins, situé dans l’ouest de Nice.

Un véhicule pouvant correspondre à celui utilisé par les suspects a été découvert calciné à Mougins, situé à 25 kilomètres de Nice, peu avant minuit, relate le parquet ajoutant que la voiture a été volée à Marseille le 30 septembre et roulait avec une fausse plaque.

Lors d’un précédent incident, mercredi, un jeune homme avait été blessé à la jambe par des tirs dans ce quartier de 8 000 habitants, enclavé et régulièrement marqué par des violences pour le contrôle de points de deal.

Une enquête a été ouverte pour « homicides volontaires en bande organisée et tentatives d’homicide volontaire en bande organisée ». Elle a été confiée en cosaisine à la police judiciaire des Alpes-Maritimes et la direction zonale de la police nationale des Bouches-du-Rhône.

Lire le reportage | Article réservé à nos abonnés A Nice, le quartier des Moulins traumatisé après un incendie meurtrier, le trafic de drogue mis en cause

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version