Gabriel Attal, au siège de campagne du mouvement Ensemble, à Paris, le 1er juillet 2024.

Le premier ministre Gabriel Attal a remporté le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, avec 58,2 % des voix, devant la socialiste Cécile Soubelet, candidate du Nouveau Front populaire (NFP), qui a obtenu 41,8 % des suffrages exprimés. Il était arrivé en tête du premier tour avec 43,8 % des voix, face à Mme Soubelet (35,5 %).

« Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national », avait-il lancé dans l’entre-deux-tours, mettant de côté ses attaques virulentes contre le NFP et proposant de bâtir une nouvelle majorité alliant droite, gauche et centre, pour éviter que le parti d’extrême droite n’accède au pouvoir. Il a défendu le désistement des candidats du camp présidentiel en mauvaise posture pour le second tour, assurant, toutefois, que cela « ne veut pas dire ralliement » et répétant qu’il est « suffisamment opposé à La France insoumise pour qu’on ne puisse [le] taxer » de s’allier à M. Mélenchon.

Nommé à Matignon, en janvier, Gabriel Attal avait été élu député de cette circonscription pour la première fois en 2017. En 2022, il avait été réélu avec 59,8 % des voix, déjà contre Cécile Soubelet (40,1 %).

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version