L’univers des fans de la série télévisée Game of Thrones est divisé en deux catégories. Il y a ceux qui ont lu les cinq volumes de la saga de fantasy Le Trône de fer, par l’Américain George R.R. Martin, et les très nombreux autres…

Les romans, publiés entre 1996 et 2011, décrivent un monde imaginaire où la magie est de rigueur, où des dynasties s’affrontent et où des êtres étranges surgissent du passé. L’épopée est d’une complexité comparable à celle des récits mythologiques comme le Mahabharata indien ou les aventures mésopotamiennes de Gilgamesh.

L’adaptation en série télévisée, diffusée sur HBO entre 2011 et 2019, sous la houlette du duo David Benioff et D.B. Weiss, n’esquive en rien les complications de l’intrigue. Ceux qui ont lu les livres avant la diffusion partent avec une longueur d’avance. Et connaissent ce qui fait le sel de la saga : sa violence inouïe. De cette férocité, le neuvième épisode de la saison 3, diffusé le 2 juin 2013 aux Etats-Unis, est l’acmé.

Les Pluies de Castamere relate le massacre de la famille Stark par ses rivaux, les Frey. Le chef de ces derniers marie sa fille. L’ambiance est joyeuse. Au cours de la cérémonie, une chanson retentit, dont les paroles décrivent la chute d’un clan ancien. Une convive Stark remarque que l’un de ses hôtes porte une cotte de mailles sous son habit et comprend le danger. Les Frey ont décidé de supprimer les Stark et mettent leur plan en action. Le carnage commence. Carreaux lancés par arbalètes, égorgements et même éventration d’une femme enceinte… Le mariage qui a mal tourné est baptisé dans le livre Les Noces pourpres.

« Une transgression absolue »

Il vous reste 70.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version