Le carouselling est un phénomène qui se manifeste par un échange infini entre deux personnes sans aboutir sur un rendez-vous amoureux.
Cette pratique est de plus en plus répandue, notamment depuis l’avènement des applications de dating.
Toxique, cette boucle de message enferme les utilisateurs dans une « bulle d’anxiété » et peut impacter la confiance et l’estime de soi.

Dans la jungle du dating moderne, les célibataires en quête du grand amour doivent se méfier de plus en plus de comportements toxiques. Après le ghosting, le gastbying , le love-bombing, une nouvelle tendance fait son apparition : le carouselling. Une pratique favorisée par les réseaux sociaux et les applications de rencontres qui ne cessent de bousculer les codes des rencontres amoureuses.

Qu’est-ce que le carouselling ?

Vous avez matché avec une personne. Vous avez un premier contact, puis un échange et des conversations régulières. Vous discutez de plus en plus, vous apprenez à vous découvrir, vous partagez des anecdotes et peut-être que vous abordez des sujets plus personnels, voire intimes. Très vite, la conversation tourne en rond et n’aboutit jamais à un premier rendez-vous. Le carouselling est ce phénomène où l’échange est interminable. Interrogée par The Stylist, Sylvia Linzalone, experte en rencontres chez Finding The One, explique alors que « les utilisateurs se retrouvent coincés dans une boucle de messages sans fin sans jamais se rencontrer« . Au départ, ces échanges donnent une impression de proximité et poussent l’autre à s’investir émotionnellement, ce qui peut créer de l’anxiété. « Plus les célibataires passent du temps à échanger des messages, plus ils se sentent anxieux à l’idée de rencontrer leur partenaire dans la vraie vie. » Résultat : ce carrousel de messages devient une bulle anxiogène qui affecte la santé mentale et rend plus difficile le passage d’une conversation virtuelle à un échange dans la vraie vie. En effet, pour Sylvia Linzalone, « les messages trop longs créent un ‘piège’ d’anxiété qui rend les rencontres plus difficiles« . D’ailleurs, selon un sondage réalisé par l’application Finding The One, 77 % des utilisateurs disent ressentir de plus en plus de nervosité à mesure que les échanges s’éternisent sans se concrétiser par une rencontre.

Le carouselling nourrit une incertitude constante et un flottement. Pour la personne qui subit ce comportement toxique, il peut amener une perte de confiance en soi et dans l’autre. Cela conduit à se demander si elle est une option au lieu d’être une priorité. Et, si le rendez-vous finit par arriver, il s’apparente tellement à une épreuve de force que beaucoup préfèrent annuler plutôt que d’être déçus.

Comment éviter le piège du carouselling ?

Pour ne pas tomber dans le carrousel de messages, la clé est justement de ne pas laisser les échanges s’éterniser. Sylvia Linzalone conseille donc de se rencontrer plus tôt, car cela crée « moins de pression et moins d’anxiété« . Elle préconise de fixer un timing. Selon elle, si après une semaine d’échanges, aucun rendez-vous n’a été fixé, soit c’est à vous de passer à l’action ou de passer à autre chose. Par ailleurs, une rencontre rapide permet non seulement d’éviter les attentes excessives, mais surtout d’évaluer s’il existe une compatibilité et si la connexion en ligne peut se transformer en une connexion dans la vraie vie.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version