Les Français jetteraient en moyenne l’équivalent d’un repas par semaine et par personne.
Une quantité qui représente plus de 150 euros gaspillés par an pour chacun.
Les consommateurs demeurent la principale source de gaspi de la chaîne alimentaire.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

L’application spécialisée dans la valorisation des invendus alimentaires, « Too Good To Go », a calculé que chaque Français jetait en moyenne 25 kilos de nourriture chaque année, soit « un repas par semaine par personne », selon un communiqué publié ce lundi. L’entreprise a chiffré le coût de ce gaspillage pour chaque personne à près de 157 euros de nourriture jetée chaque année.

« 25 kilos de nourriture encore consommable est jetée chaque année par chaque Français, soit un repas par semaine par personne », a indiqué Meleyne Rabot, la nouvelle directrice générale de cette entreprise, fondée en 2015 au Danemark, et active depuis 2016 en France. « Too Good To Go » estime qu’en gaspillant un repas par semaine, chaque Français est responsable de la mobilisation inutile de 1,3 km² de terres agricoles, et de 390 litres d’eau, soit « plus de 2 baignoires d’eau chaque semaine ». L’équivalent de plus d’un kilo de CO2 est en outre émis inutilement.

L’entreprise base son calcul sur des données d’Eurostat issues d’une communication d’avril dernier du ministère de la Transition écologique français, selon lequel 1,7 million de tonnes de déchets comestibles ont été jetés par les foyers français en 2021. Les consommateurs sont le maillon de la chaîne alimentaire le moins vertueux en la matière : 39% du gaspillage alimentaire a lieu à leur niveau, contre 22% au niveau de la production primaire, c’est-à-dire dans les exploitations agricoles, 14% au niveau de la transformation agro-industrielle, 12% au niveau de la distribution et 13% dans la consommation hors domicile, cantines ou restaurants.

En agrégeant les déchets comestibles de chacun de ces maillons, ce sont 4,3 millions de tonnes qui sont jetées sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, selon le service statistique de ce ministère (SDES). Ce dernier indique que les déchets comestibles représentent un peu moins de la moitié des déchets alimentaires produits en France, ces derniers pesant 8,8 millions de tonnes, quantités englobant également les os ou les épluchures par exemple. En la matière, « avec 129 kg/habitant de déchets alimentaires, la France se situe juste en dessous de la moyenne européenne de 131 kg/habitant », précisait le SDES en avril.

« Too Good To Go » revendique avoir, depuis sa création il y a huit ans, « contribué à éviter le gaspillage de plus de 350 millions de repas », avec une forte croissance des volumes ces deux dernières années, et affirme compter « 100 millions d’utilisateurs et 170.000 partenaires actifs à travers 19 pays ».


F.Se avec l’AFP

Partager
Exit mobile version