Un palestinien tué lors de bombardements israéliens sur la clinique Al-Rimal, ici, à l’hôpital Al-Shifa, à Gaza, le 7 juillet 2025.

La défense civile de la bande de Gaza a fait état, lundi 7 juillet, de 12 personnes tuées par de nouveaux tirs et bombardements israéliens à travers le territoire palestinien assiégé et dévasté par vingt et un mois de guerre. Dimanche, au moins 26 Palestiniens ont été tués.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours, une frappe sur la clinique Al-Rimal de la ville de Gaza, qui « abrite des centaines de déplacés », a notamment fait lundi six morts et une quinzaine de blessés. Des images de l’Agence France-Presse (AFP) à la clinique montrent une pièce calcinée aux cloisons éventrées, dans laquelle un trotteur pour bébé traîne au milieu des gravats.

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas fait de commentaire. Elle a déclaré dans un communiqué distinct poursuivre ses opérations « contre les organisations terroristes dans toute la bande de Gaza ». Son aviation, a-t-elle précisé, a visé au cours des dernières vingt-quatre heures « des dizaines de terroristes, des dépôts d’armes, des postes d’observation, des bâtiments militaires et d’autres infrastructures terroristes ».

Benyamin Nétanyahou attendu à Washington

Dans le même temps, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont commencé, dimanche soir à Doha, au Qatar, en vue d’un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages et de prisonniers. Donald Trump a estimé, dimanche, qu’il existait « de bonnes chances » de parvenir à un accord.

« Nous avons déjà fait sortir beaucoup d’otages, mais en ce qui concerne ceux qui restent, un bon nombre vont sortir. Nous pensons y parvenir cette semaine », a déclaré le président américain à des journalistes. Pour la troisième fois en moins de six mois, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, sera reçu lundi soir à Washington par ce dernier. Le président républicain souhaite obtenir une trêve dans l’enclave, plongée dans une situation humanitaire critique.

Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, M. Nétanyahou s’est montré confiant sur le fait que sa rencontre avec M. Trump pouvait « contribuer à faire avancer ce résultat que nous espérons tous ». Le premier ministre israélien a une « mission importante » à Washington, a déclaré le président de l’Etat hébreu, Isaac Herzog, après l’avoir rencontré dimanche matin : « Faire avancer un accord pour ramener tous nos otages à la maison. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Hunger Games » à Gaza

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version