• Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a demandé ce dimanche l’aide de la Croix-Rouge, notamment pour fournir de la nourriture aux otages.
  • Le Hamas s’est dit prêt à répondre « positivement »… mais réclame auparavant « l’ouverture de corridors humanitaires » dans la bande de Gaza.

Une demande formulée publiquement. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a sollicité ce dimanche 3 août l’aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour fournir « nourriture » et « traitement médical » aux otages israéliens dans la bande de Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.

La publication depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien et son allié du Jihad islamique de trois vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis a ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7-Octobre 2023. Benyamin Netanyahou a « parlé avec le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge dans notre région », et a « sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat », a indiqué son bureau.

Les otages « mangent ce que notre peuple mange », rétorque le Hamas

Mais cette demande se heurte à un obstacle majeur : le Hamas. La branche armée du mouvement islamiste a affirmé être prête à répondre « positivement » à toute demande du CICR… tout en posant ses conditions. Elle a ainsi exigé au préalable « l’ouverture de corridors humanitaires (…) pour le passage de nourriture et de médicaments » dans la bande de Gaza.

« Les Brigades Qassam ne privent pas délibérément les prisonniers de nourriture, mais ils mangent ce que nos combattants et tout notre peuple mangent », soutient le mouvement, qui a prévenu : les otages « ne recevront aucun traitement de faveur tant que se poursuivront le blocus et la politique de famine. »

Sur X, la délégation régionale du CICR a fait part de sa « consternation » après les récentes vidéos d’otages, affirmant que cette « situation désastreuse doit cesser ». Sur les images, les deux captifs, Rom Breslevski et Evyatar David, sont apparus très affaiblis et amaigris, dans une mise en scène visant à faire le parallèle avec la situation humanitaire à Gaza.

I.N avec AFP

Partager
Exit mobile version