Le Qatar et les Etats-Unis ont annoncé la conclusion mercredi d’un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
La trêve prévoit également la libération d’otages.
Un espoir de paix, après plus de 15 mois d’une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Enfin un accord, après plus de 15 mois de guerre. Israël et le Hamas ont conclu ce mercredi une trêve, selon le Qatar et les États-Unis. Les deux pays ont en effet supervisé d’âpres négociations qui, depuis plusieurs semaines, se sont déroulées à Doha. Que contient le texte ? Joe Biden, au cours d’une conférence de presse, a dévoilé quelques détails.

Le président sortant a évoqué une première phase de six semaines de cessez-le-feu, accompagnée d’un retrait de l’armée israélienne des zones densément peuplées. Ce délai donnera aussi lieu à la libération de certains otages par le Hamas, dont « les femmes, les personnes âgées et les blessés« . Des Américains figureront parmi les otages libérés tandis qu’Israël remettra en liberté « des centaines » de prisonniers palestiniens. Sur 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 94 sont toujours à Gaza dont 34 sont mortes selon l’armée israélienne.

Une deuxième phase pour « une fin définitive de la guerre »

L’aide humanitaire doit aussi augmenter pendant cette première période, qui doit permettre des négociations en vue d’arriver à la deuxième phase, à savoir « une fin définitive de la guerre« , a indiqué Joe Biden. La deuxième phase doit aussi permettre la libération des derniers otages et un retrait complet des forces israéliennes. Le cessez-le-feu doit durer tant que les discussions sur le passage de la première à la deuxième phase se poursuivront, donc même si elles durent plus de six semaines, a assuré le président américain sortant.

La troisième et dernière phase doit être consacrée à la reconstruction du territoire palestinien dévasté, ainsi qu’à la restitution des corps des otages tués durant leur captivité.

L’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.210 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Au moins 46.707 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles dans la bande de Gaza, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par les Nations unies.


T.G.

Partager
Exit mobile version