
FRANCE 5 – DIMANCHE 6 JUILLET À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE
En ce 14 mai 2024, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin travaille sur la sécurité des Jeux olympiques. Dans son bureau de la place Beauvau, à Paris, il cherche au sol un dossier avant de se rendre à la réception du Conseil de la fonction militaire gendarmerie. Là, entouré de chemises bleues, il devise, souriant, jusqu’à ce que son smartphone l’alerte : un commando vient d’attaquer le convoi pénitentiaire transportant Mohamed Amra au péage d’Incarville (Eure).
« Ils ont flingué les mecs. Deux sont en UA [urgence absolue], un en UR [urgence relative] », lui glisse un conseiller. « Tu me laisses cinq minutes », dit-il en direction de la caméra que tient Yann L’Hénoret, avant de disparaître derrière une porte. Le réalisateur le suit depuis déjà deux semaines, pour réaliser un documentaire immersif – sa spécialité, depuis son Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire (Troisième Œil Productions et Black Dynamite), en 2017.
L’avenir du ministre de l’intérieur comme celui du film viennent de basculer. Du portrait politique d’un potentiel prétendant à l’Elysée en 2027, le documentaire se transforme en un récit de crises inédites. En trois mois vont en effet se succéder la crise en Nouvelle-Calédonie, les sabotages de lignes TGV, la dissolution de l’Assemblée nationale, les législatives anticipées, l’attentat contre la synagogue de Rouen… et l’attente interminable d’un nouveau gouvernement.
Il vous reste 74.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.