Le premier ministre indien, Narendra Modi, et le président ghanéen, John Dramani Mahama, à Accra, au Ghana, le 2 juillet 2025.

Le premier ministre indien, Narendra Modi, et le président ghanéen, John Dramani Mahama, ont convenu mercredi 3 juillet de renforcer la coopération entre leurs pays en matière de sécurité et d’exploitation minière, à l’occasion de la première visite d’un chef de gouvernement indien au Ghana depuis trente ans.

Le Ghana est la première étape d’une tournée de Narendra Modi qui le mènera dans quatre autres pays en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, notamment au Brésil, où il assistera au sommet des BRICS les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro. Cette visite au Ghana jusqu’au 3 juillet – pays riche en ressources et considéré comme un modèle de démocratie stable en Afrique – intervient alors que l’Inde est alliée de la Russie et rivale de la Chine.

Narendra Modi dit, après s’être entretenu avec le président ghanéen, au pouvoir depuis janvier : « Nous avons discuté de la coopération dans le domaine de la production de vaccins, de la défense et de la sécurité. » Il ajoute : « Nous renforcerons notre coopération dans (…) la formation des forces armées, la sécurité maritime, l’approvisionnement en matériel de défense et la cybersécurité », et « les entreprises indiennes soutiendront l’exploration et l’exploitation des minerais essentiels ».

« Renforcer notre coopération mutuelle »

Sur un autre plan, celui des questions régionales – notamment sur la question du Sahel –, les deux dirigeants ont « décidé de renforcer [leur] coopération mutuelle dans la lutte contre le terrorisme ». Les djihadistes ont récemment intensifié leurs offensives au Mali, au Burkina Faso et au Niger, alors que le Ghana, jusqu’ici épargné, tente de préserver sa stabilité face à la menace.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés En Afrique de l’Ouest, le retour en grâce des putschistes du Sahel

Le dirigeant indien a salué le rôle du Ghana au sein de blocs régionaux tels que l’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest mais également l’adhésion de l’Union africaine au G20, que New Delhi a présidé en 2023. Pays le plus peuplé du globe, en passe de devenir la quatrième économie mondiale devant le Japon, l’Inde est présente avec les Occidentaux au G7 et au Dialogue quadrilatéral pour la sécurité, mais aussi avec la Chine, la Russie et l’Iran au sein des BRICS, ainsi que dans l’Organisation de coopération de Shanghaï.

Or, cacao, bois…

L’Inde figure parmi les principaux partenaires commerciaux du Ghana et constitue la première destination des exportations ghanéennes. Les principales exportations du Ghana vers l’Inde comprennent l’or, le cacao, les noix de cajou et le bois, tandis que l’Inde exporte vers le Ghana des produits pharmaceutiques, des machines agricoles, des véhicules de transport, des équipements électriques, des plastiques, du fer, de l’acier, des boissons alcoolisées, des céréales et des textiles.

Selon le ministère des affaires étrangères indien, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 3,1 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) en 2024-2025. Le président Mahama, en fonctions depuis six mois, a déclaré que son gouvernement souhaite « s’appuyer sur sa relation avec des pays partageant les mêmes valeurs, comme l’Inde, pour atteindre ses objectifs ».

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version