Deux cas de tuberculose ont été découverts dans une école maternelle de Libourne, en Gironde.
Un dépistage va être organisé dans l’établissement, annonce l’Agence régionale de santé.

La tuberculose repérée dans un établissement scolaire de Gironde. Deux cas de tuberculose ont été détectés ces derniers jours dans une école maternelle de Libourne, à l’est de Bordeaux, indique ce mercredi 20 novembre l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, rapportée par France Bleu Gironde (nouvelle fenêtre). Les deux personnes touchées, des enfants, sont issues de la même famille, selon la même source. Ils ont été placés à l’isolement.

Radio et test immunologique

Pour limiter le risque de propagation de la maladie, tous les cas contacts vont être dépistés. L’ARS va organiser dans les prochains jours un dépistage auprès des autres enfants, des enseignants ainsi que des personnels, d’après France Bleu, qui précise qu’une radiographie pulmonaire et un test immunologique seront au programme. Une réunion se tiendra ce jeudi à l’école « pour expliquer comment les tests vont se dérouler et comment le suivi de prévention sera assuré », souligne l’adjoint délégué à l’éducation à la ville de Libourne, cité par Sud Ouest (nouvelle fenêtre).

Transmise par voie aérienne, la tuberculose est une infection bactérienne très contagieuse touchant le plus souvent les poumons, mais pouvant se propager au cerveau. Si elle reste à un niveau faible, elle a connu un rebond de cas en France en 2023 après trois années d’ère Covid-19, selon une étude publiée en mars dernier par Santé publique France. Quelque 4728 cas y ont été déclarés, alors que le vaccin est recommandé, mais pas obligatoire.


I.N

Partager
Exit mobile version