Dès son retour à la Maison Blanche, le président américain avait signé un décret débaptisant le golfe du Mexique, pour le renommer « golfe d’Amérique ».
Google s’est aligné sur cette position de Donald Trump.
Le Mexique a donc porté plainte contre le géant américain.

Suivez la couverture complète

La guerre commerciale de Donald Trump contre le reste du monde

Le Mexique a lancé des poursuites contre Google pour avoir changé le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique pour les utilisateurs de l’application Google Maps aux États-Unis en s’alignant sur une décision de Donald Trump. « La plainte a déjà été déposée », a ainsi déclaré la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse matinale.

Dès le 20 janvier, premier jour de son retour à la Maison Blanche, le président Donald Trump avait signé un décret changeant le nom du golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ». Le service de cartographie ultradominant affiche désormais « golfe d’Amérique » au sud-est des États-Unis, sur la mer encadrée par la Floride, la Louisiane, le Texas, le Mexique et Cuba, pour les usagers situés aux États-Unis. La Chambre des représentants a adopté jeudi 8 mai un texte pour officialiser ce changement de nom et donner ainsi force de loi à ce décret.

Les États-Unis bientôt renommés « l’Amérique mexicaine » ?

En février, Claudia Sheinbaum avait averti Google, filiale d’Alphabet, qu’elle envisageait une action en justice à moins que le géant technologique ne revienne sur sa décision. Le gouvernement mexicain de gauche nationaliste soutient que le décret de Donald Trump ne s’applique qu’à la partie du plateau continental appartenant aux États-Unis.

« Tout ce que nous voulons, c’est que le décret émis par le gouvernement américain soit respecté », a déclaré le cheffe de l’État. « Le gouvernement américain n’appelle que la portion du plateau continental américain le golfe d’Amérique, pas l’ensemble du golfe, car il n’aurait pas l’autorité de nommer l’ensemble du golfe », a-t-elle ajouté.

Claudia Sheinbaum avait en retour suggéré de renommer les États-Unis « l’Amérique mexicaine », se référant à une carte géographique d’avant 1848, lorsque le tiers du Mexique avait été cédé aux États-Unis par le traité de Guadalupe.

F.R avec AFP

Partager
Exit mobile version