
Moins d’autonomie pour éviter la surchauffe. A partir du mardi 8 juillet, la batterie des smartphones Pixel 6a pourra être bridée, a annoncé leur constructeur, Google, dans une note d’avertissement parue six jours plus tôt. Concrètement, une mise à jour logicielle raccourcira significativement leur autonomie et leur vitesse de recharge.
Tous les Pixels 6a ne sont pas concernés, Google ayant publié un questionnaire permettant de déterminer si votre mobile est touché. Et pour ceux qui ont cette malchance, le bridage n’interviendra pas forcément immédiatement : il s’enclenchera après 400 cycles de recharge complets, ce qui prend environ 18 à 30 mois, selon nos estimations. Un avertissement signalant l’approche du cap fatidique s’affichera sur le smartphone quand il franchit les 375 recharges.
Dans sa notice d’avertissement, Google laisse entendre qu’un changement de batterie pourrait être offert aux clients français concernés, à condition que leur mobile soit en bon état et que le stock de batteries ne soit pas épuisé. Interrogée par Le Monde, l’entreprise américaine n’a pas confirmé cette possibilité, ni précisé la date d’entrée en vigueur de ce dispositif. Alternativement, les possesseurs de Pixel 6a touchés pourraient demander une compensation financière ou se replier sur un bon d’achat valable pour l’achat d’un nouveau smartphone Google.
Il vous reste 42.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.