Google a été condamnée lundi à dédommager la française Equativ à hauteur de 26,5 millions d’euros en raison de pratiques anticoncurrentielles concernant la publicité en ligne, a appris l’Agence France-Presse (AFP) vendredi 25 octobre, à la suite d’une publication de Mind Media.

Le jugement, rendu par le tribunal de commerce de Paris et consulté par l’AFP, relève que la société de nouvelles technologies américaine, par le biais de deux services de publicité en ligne, a avantagé ses propres outils au détriment de sa concurrente.

La juridiction s’est appuyée sur une décision de l’Autorité de la concurrence rendue en 2021, qui avait condamné Google à une amende de 220 millions d’euros pour ses pratiques sur le marché de la publicité en ligne.

Equativ avait engagé une procédure contre Google en 2022 et réclamait la somme de 369,1 millions d’euros pour réparer le préjudice subi. Mais le tribunal de commerce de Paris a refusé de se prononcer sur les potentiels préjudices subis hors des frontières françaises et a donc décidé d’un dédommagement bien moins élevé.

« Nous sommes en désaccord avec cette décision qui repose sur des interprétations erronées du secteur de la technologie publicitaire », a déclaré Google à l’AFP. L’entreprise californienne a également évoqué ses engagements auprès de l’Autorité de la concurrence, pris après sa condamnation en 2021. A ce stade, elle n’a pas précisé si elle ferait ou non appel de la décision. Contactée par l’AFP, Equativ n’a pas encore réagi.

Le Monde avec AFP

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