Laurent Saint-Martin a été nommé ministre du Budget et des Comptes publics du gouvernement Barnier.
Fidèle d’Emmanuel Macron, ce spécialiste du budget et des entreprises signe son retour en politique après plusieurs défaites électorales.
Portrait de ce nouveau venu au gouvernement.

Suivez la couverture complète

Michel Barnier a (enfin) un gouvernement

C’est un fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron. Peu connu du grand public, Laurent Saint-Martin est le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics du gouvernent Barnier. Spécialiste du budget et des entreprises, il signe son retour en politique après plusieurs défaites électorales. « Soyez opportunistes dans cette période de flou politique », lançait fin août celui qui dirigeait depuis janvier 2023 Business France, une agence qui aide les entreprises françaises à se développer à l’étranger.

À 39 ans, cet élève modèle de la Macronie a connu une ascension fulgurante depuis son élection comme député du Val-de-Marne en 2017, dans une circonscription longtemps acquise à la gauche. Diplômé d’une école de commerce du top 5 passé par un think tank tendance gauche strauss-kahnienne, Laurent Saint-Martin incarne une certaine idée du « nouveau monde » en se défendant de toute arrogance.

Plusieurs défaites électorales

Élu dans la foulée de sa victoire en 2017 rapporteur général du budget de l’État, un poste prestigieux et sensible, il laisse volontairement sa place dans un premier temps à l’expérimenté député radical Joël Giraud. Mais ce n’est que partie remise. En janvier 2020, Laurent Saint-Martin lui succède. 

Membre du bureau exécutif de La République en Marche, il est choisi comme tête de liste francilienne du parti présidentiel aux élections régionales de 2021, après que le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, longtemps pressenti, eut renoncé. Il termine finalement quatrième au second tour de l’élection en obtenant 9,62% des voix et siège au conseil régional présidé par la LR Valérie Pécresse.

Fan de rugby et ancien capitaine du XV parlementaire

Trésorier de la campagne présidentielle du candidat Macron en 2022, le Toulousain d’origine subit un second revers électoral en étant battu par l’Insoumis Louis Boyard au second tour des législatives de juin 2022. Nommé entre-temps directeur général de Business France, il ne se présente pas aux législatives anticipées du début de l’été 2024, marquées par la perte de la majorité relative pour le camp présidentiel.

Partisan convaincu de la baisse de la fiscalité, après avoir fréquenté au lycée la gauche alternative toulousaine, le nouveau ministre devra composer avec le souhait du Premier ministre Michel Barnier d’une plus grande « justice fiscale ». Un combat qui ne devrait pas effrayer ce fan de rugby, ancien capitaine du XV parlementaire.


Rania HOBALLAH | avec AFP

Partager
Exit mobile version