Eric Woerth, le nouveau ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement, au lendemain de sa réélection comme député (Renaissance) de l’Oise, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2024.

Cela faisait longtemps qu’Eric Woerth attendait de passer de la théorie à la pratique. Nommé, dimanche 5 octobre, ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, le député (Renaissance) de l’Oise avait été chargé, en 2024, par le président de la République, d’une mission pour poser les bases d’une réforme de la décentralisation, annoncée pour l’automne. Mais son rapport, rendu en mai de cette année-là, avait été emporté par le torrent de la dissolution de juin, puis la cascade des gouvernements éphémères.

Dix jours après avoir été relaxé dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, dont il a été le trésorier, Eric Woerth, 69 ans, est donc à pied d’œuvre. Contrairement à ses prédécesseurs immédiats (Catherine Vautrin entre septembre et décembre 2024, puis François Rebsamen depuis), qui considéraient que la décentralisation était un sujet pour la présidentielle de 2027, M. Woerth devra rapidement élaborer un projet de loi, puisque la décentralisation est un sujet majeur pour le nouveau premier ministre. A supposer que l’Assemblée nationale ne censure pas trop vite le gouvernement Lecornu.

Il vous reste 77.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version