Le cargo à voile « Grain de Sail II », dans le port de New York, le 12 avril 2024.

Le nouveau cargo de la jeune société morlaisienne Grain de Sail a effectué sa première traversée transatlantique chargée entre Saint-Malo et New York, marquant une nouvelle étape pour le retour du fret à voile.

Grain de Sail II mesure plus du double de son aîné – 52 mètres de longueur (contre 24 mètres pour le premier) – et peut transporter jusqu’à 350 tonnes de marchandises, soit six fois ce que peut embarquer Grain de Sail, lancé au début de 2021. Du vin, du chocolat, de la maroquinerie et d’autres produits de luxe constituaient la cargaison de cette première traversée

L’entreprise Grain de Sail achemine de Pointe-à-Pitre, à la voile également, pâte de cacao et café, avant de les transformer pour les vendre en métropole ou les exporter aux Etats-Unis.

90 % d’émissions de CO2 en moins qu’un cargo conventionnel

Outre ses propres produits, l’entreprise est aussi prestataire logistique pour d’autres sociétés et va ainsi rapporter des guitares haut de gamme de New York à son port d’attache, Saint-Malo. La « performance logistique est meilleure que les solutions classiques, puisqu’on n’est pas en conteneurs » mais en palettes, explique le directeur général, Jacques Barreau, ce qui fait gagner environ cinq jours.

La durée en mer est, elle, plus longue que pour un cargo conventionnel, d’environ quinze jours, mais l’économie en matière d’émissions de CO₂ est d’au moins 90 %.

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Quant à la facture, « on va être parfois à peu près deux fois plus cher, trois fois plus cher, selon les cours », relève M. Barreau. « Mais, parfois, on est quasi équivalent (…), donc c’est difficile de donner une échelle. »

Le fret maritime à la voile, une tendance en hausse

Certains navires marchands conventionnels peuvent transporter jusqu’à plus de 20 000 conteneurs en un seul voyage, soit plus de 100 000 tonnes de marchandise. « On n’est pas dans le gigantisme, souligne M. Barreau, mais, au moins, on est compatibles avec ce que la planète est capable d’endurer. »

Grâce à ses deux navires, Grain de Sail espère effectuer cette année cinq rotations entre Saint-Malo et New York, avec la possibilité, une fois aux Etats-Unis, de descendre charger à Pointe-à-Pitre avant de revenir à Saint-Malo. La société bretonne veut ajouter trois autres navires de ce type à sa flotte d’ici à cinq ans pour proposer des départs transatlantiques tous les quinze jours.

Mode de transport unique durant des siècles, le fret maritime à la voile fait progressivement son retour dans l’offre logistique. En août 2023, le géant américain des matières premières agricoles Cargill a lancé un vraquier équipé de deux voiles rigides métalliques, qui permettent de réduire de 30 % la consommation de carburant.

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Le Monde avec AFP

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