• La 68ᵉ cérémonie des Grammy Awards se déroulera dimanche soir à Los Angeles.
  • Une édition qui intervient dans un contexte tendu, de nombreux artistes exprimant leur colère à l’encontre de la police de l’immigration.
  • Bad Bunny, Lady Gaga, Kendrick Lamar ou encore SZA… Les favoris sont attendus au tournant.

Suivez la couverture complète

La police de l’immigration de Donald Trump de plus en plus contestée

Quelque 15 millions de téléspectateurs avaient regardé les Grammy Awards l’an dernier, une cérémonie grâce à laquelle plus de 9 millions de dollars avaient été récoltés en faveur des victimes des incendies de Los Angeles. Un an plus tard, l’actualité pourrait s’inviter d’une toute autre manière au cours de la soirée. Depuis la mort d’Alex Pretti, un manifestant abattu par les forces de l’ordre le 24 janvier à Minneapolis dans des conditions pour le moins douteuses, les stars du showbiz plutôt discrètes ces dernières semaines multiplient les prises de parole contre l’ICE, la police de l’immigration de Donald Trump. 

Katy Perry, Billie Eilish, Sabrina Carpenter, Ariana Grande ou encore Bruce Springsteen, qui a écrit la chanson « Streets of Minneapolis »… Ils sont nombreux à avoir exprimé leur colère sous des formes diverses. La dernière en date ? Lady Gaga, qui lors d’un concert à Tokyo, ce mercredi, a exprimé sa douleur envers « les enfants et les familles, partout en Amérique, que l’ICE cible sans pitié » et réclamé le retour de « la sécurité, la paix et la responsabilité ». En lice dans sept catégories dimanche soir, dont celle de la chanson de l’année pour « Abracadabra », en profitera-t-elle pour renouveler son appel au calme ?

Bad Bunny, la bête noire du clan MAGA

S’il y a bien un artiste qui est attendu au tournant, sur la scène de la Crypto.com Arena de Los Angeles dimanche, c’est Bad Bunny. En lice dans six catégories, la superstar portoricaine de 31 ans, Benito Antonio Martinez Ocasio de son vrai nom, est au cœur d’une bataille à distance avec la Maison Blanche depuis qu’il a été choisi pour se produire à la mi-temps du prochain Super Bowl, en février prochain. Bête noire du clan MAGA, ce défenseur de la communauté LGBT+ et de la cause des migrants a ironisé à plusieurs reprises au sujet de ses détracteurs qui lui reprochent de chanter en espagnol.

Kendrick Lamar et SZA, ici au Super Bowl 2025, pourraient monter ensemble sure scène dimanche soir. – AFP

En fin d’année, l’un des plus proches conseillers de Donald Trump avait annoncé que l’ICE serait présente au Levi’s Stadium de Santa Clara et qu’elle n’hésiterait pas à arrêter des spectateurs en situation irrégulière. Bonne ambiance. Contrairement à l’an dernier, le président américain a d’ailleurs fait savoir qu’il n’assisterait pas au match, arguant que la Californie « était trop loin ». De quoi donner des billes à Bad Bunny dimanche, lors de son discours de remerciements, lui qui pourrait repartir avec le trophée de l’album de l’année pour le festif et sensuel DebiTirar Mas Fotos.

L’autre favori qui pourrait être tenté de prendre la parole aux Grammy Awards, c’est Kendrick Lamar. Grand gagnant l’an dernier avec cinq récompenses pour son tube « Not Like Us », le rappeur de Compton avait subtilement taclé Donald Trump quelques semaines plus tard en sa présence, lors de son concert au Super Bowl. « La révolution sera télévisée, vous avez choisi le bon moment, mais pas le bon gars », avait-il lancé au cours d’un show mettant en avant la place des Afro-Américains dans l’histoire des États-Unis.

Dimanche soir, Kendrick Lamar sera en lice dans 9 catégories dont celle de la chanson de l’année pour « Luther » avec sa camarade et protégée SZA. Une chanteuse qui ne porte pas le président américain dans son cœur. Fin décembre, elle s’était en effet offusquée de l’utilisation de sa chanson « Bad Boy » par la Maison Blanche pour vanter les mérites de la police de l’immigration sur les réseaux. « C’est le comble de la cruauté », avait-elle dénoncé. « C’est inhumain et choquant et c’est une tactique de la peur. C’est diabolique et ridicule. »

Jérôme VERMELIN

Share.
Exit mobile version