Des milliers de personnes quittent l’île grecque de Santorin.
Plus de 200 secousses telluriques ont été enregistrées dans la région ces derniers jours, entraînant la fuite des touristes et des locaux.

Panique à Santorin. Alors que plus de 200 tremblements de terre sous-marins ont été enregistrés au large de l’île au cours des derniers jours, des milliers de personnes quittent précipitamment le territoire grec. Des vidéos relayées par les médias locaux montrent des ferries bondés se succédant sur les côtés, ce lundi 3 février. 

Les compagnies de ferry ont d’ailleurs annoncé renforcer leur offre pour faire face à cet afflux humain soudain. De même, la compagnie aérienne Aegean Airlines a affrété des vols supplémentaires exceptionnels entre Santorin et Athènes, lundi et mardi, pour faire face à la multiplication des demandes de départ. Selon plusieurs agences de voyages interrogées par The Guardian, ces nouveaux billets ont été vendus « en quelques secondes »

Les écoles fermées

Pour rappel, les secousses telluriques se sont succédées ce week-end dans la région du joyau des Cyclades, en mer Égée. La plus forte d’entre elle a atteint une magnitude de 4,9 lundi en milieu de journée, a rapporté l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes. En raison de la violence du phénomène, il a été décidé que tous les établissements scolaires de l’île ainsi que des îles voisines d’Amorgos et de Íos resteront fermés jusqu’à vendredi. 

De même, il est conseillé aux résidents et aux visiteurs d’éviter les grands rassemblements à l’intérieur et les zones où des éboulements pourraient se produire, tandis que les hôtels ont reçu la consigne de vidanger les piscines afin de réduire les dommages potentiels causés aux bâtiments par un tremblement de terre.

Tout le monde est inquiet

Michalis Gerontakis

« Nous devons gérer un phénomène géologique très intense », a prévenu le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis depuis Bruxelles. « Je souhaite avant tout demander aux habitants de l’île de rester calmes », a-t-il réclamé. Son appel a visiblement été entendu puisqu’aucun mouvement de panique des locaux – dont environ 15.000 habitants permanents – n’a été observé. 

Pour autant, les témoignages se succèdent. « Je n’ai jamais rien ressenti de tel et avec une telle fréquence – un tremblement de terre toutes les 10 ou 20 minutes. Tout le monde est inquiet, même si certains le cachent pour ne pas provoquer de panique, mais tout le monde est inquiet », a déclaré à The Independant Michalis Gerontakis, directeur de l’orchestre philharmonique de Santorin. « Ça secouait, ça secouait, ça secouait toutes les 3 ou 4 heures hier. Je n’ai jamais vécu cela avant » à Santorin, abonde Kostas Sakavaras, un guide touristique installé depuis 17 ans sur l’île, auprès de l’AFP. « Nous avons décidé de partir pour des raisons de sécurité », a-t-il précisé. 

Île à la forme caractéristique de croissant, Santorin est une destination touristique de premier plan. Elle attire chaque année plus de trois millions de visiteurs dans ses villages construits le long de falaises spectaculaires formées par une éruption volcanique massive il y a plus de 3500 ans. 


M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version