- Les hôtesses et les stewards d’Air Canada sont massivement en grève ce samedi.
- En conséquence, la compagnie a été contrainte d’annuler ses 700 vols prévus dans la journée.
- Les voyageurs sont invités à ne pas se rendre à l’aéroport.
Pagaille en vue pour plus de 100.000 passagers à travers le monde. Les hôtesses et les stewards d’Air Canada, la plus grande compagnie aérienne du pays, ont entamé ce samedi 16 août un mouvement de grève lié à leur rémunération. Tous les vols de la journée ont donc dû être annulés, au détriment d’environ 130.000 passagers.
« Nous sommes maintenant officiellement en grève »
, a annoncé dans un communiqué le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les quelque 10.000 personnels navigants concernés. Air Canada, qui dessert en liaison directe 180 villes dans le monde, a immédiatement réagi en indiquant avoir « suspendu toutes ses opérations »
, soit 700 vols prévus ce samedi.
Les rémunérations au cœur des revendications des grévistes
« Air Canada conseille fortement aux clients concernés de ne pas se rendre à l’aéroport »
, a ajouté la compagnie dans un communiqué, précisant qu’elle « regrette profondément les répercussions de la grève sur les clients »
. On ignore à ce stade combien de voyageurs sont impactés en France, alors que des avions vers Toronto devaient décoller depuis l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (Roissy).
Le SCFP avait déposé un préavis de grève de 72 heures mercredi. Avant même le début officiel de la grève, la compagnie avait déjà annoncé l’annulation de près de 300 vols vendredi. Au-delà d’une augmentation de salaire, son personnel navigant réclame aussi d’être rémunéré pour les heures de travail au sol, y compris lors de l’embarquement, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.