- À l’appel du syndicat Unsa-Icna, un mouvement social débute jeudi chez les contrôleurs aériens et devrait perturber les départs pour les grandes vacances.
- Il se poursuit vendredi, la Direction générale de l’Aviation civile appelant donc les compagnies à annuler 40% des vols au départ ou à l’arrivée des aéroports parisiens.
Les compagnies aériennes sont appelées à annuler 40% de leurs vols au départ ou à l’arrivée des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly vendredi, veille des vacances d’été, en raison d’une grève de contrôleurs aériens, a annoncé mercredi la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).
Ces exigences de l’administration sont plus élevées que celles de jeudi, premier jour de mouvement social, quand un quart des vols seront supprimés dans les aéroports parisiens. À Nice, troisième plateforme française, ces annulations concerneront vendredi la moitié des liaisons, comme jeudi.
Le deuxième syndicat d’aiguilleurs du ciel (17% des voix aux dernières élections professionnelles), l’Unsa-Icna, a appelé à la grève jeudi et vendredi. L’organisation syndicale, qui a rassemblé 17% des voix aux dernières élections professionnelles, a dénoncé un « sous-effectif structurel »
, des « projets techniques en échec »
et un « management toxique ».
L’UNSA-ICNA a été rejointe dans ce mouvement par le troisième syndicat de contrôleurs, l’USAC-CGT (16% des suffrages), qui avait stigmatisé un « contexte social fortement dégradé »
à la DGAC, mais appelé à la grève seulement jeudi.