L’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, le 16 septembre 2022.

La grève des contrôleurs aériens, jeudi 3 et vendredi 4 juillet, perturbe le début des vacances d’été. L’annulation de centaines de vols et de nombreux retards affectent des dizaines de milliers de passagers. De source proche du dossier à l’Agence France-Presse, 270 contrôleurs aériens se sont déclarés grévistes jeudi, sur un effectif de quelque 1 400.

La deuxième organisation d’aiguilleurs du ciel, l’UNSA-ICNA (17 % des voix aux dernières élections professionnelles), a lancé ce mouvement pour réclamer de meilleures conditions de travail et des effectifs plus importants. Il a été rejoint par la troisième force syndicale de la profession, l’USAC-CGT (16 %). Le premier syndicat, le SNCTA (60 % des voix), n’a pas appelé à la grève.

Pour mettre en adéquation le nombre de contrôleurs à leur poste et le volume de vols, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer à une partie de leurs programmes. Concrètement, cela concerne 50 % des vols à Nice, Bastia et Calvi, et 25 % dans les aéroports desservant Paris (Charles-de-Gaulle et Orly), qui en période de pointe estivale voient transiter quelque 350 000 voyageurs par jour, et Beauvais, place forte du low cost.

Peu après 14 h 30 jeudi, des vols maintenus accusaient d’importants retards, par exemple entre quarante-six minutes et une heure et dix minutes à l’arrivée et au départ à Nice et à Marseille, selon la DGAC. Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais, la DGAC y ayant ordonné une réduction du nombre de vols de 40 %.

Des retards en Europe largement imputables à la grève française

Le trafic aérien européen pâtit, lui aussi, du mouvement. Quelque 31 500 vols commerciaux étaient prévus jeudi en Europe, selon une mise à jour de l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol, qui a relevé plus de vingt minutes de retard par liaison en moyenne à 14 h 27, des délais imputables à 73 % à la grève française.

La première compagnie aérienne européenne, Ryanair, a annoncé jeudi l’annulation de 170 vols, affectant 30 000 passagers. « Une fois de plus, les familles européennes sont prises en otage par les grèves des contrôleurs aériens français », a dénoncé son patron, Michael O’Leary.

Air France a confirmé avoir été « contrainte d’adapter son programme de vols », sans préciser le nombre d’annulations, mais a souligné que son réseau long-courrier n’était pas affecté. L’association Airlines for Europe, qui fédère Ryanair, Air France-KLM, Lufthansa, British Airways et EasyJet, a jugé la grève « intolérable ».

Philippe Tabarot fustige des demandes « inacceptables » des syndicats

Une réforme est en cours pour établir un pointage des contrôleurs à leur prise de poste, à la suite d’un « incident grave » à l’aéroport de Bordeaux à la fin de 2022, quand deux avions avaient failli entrer en collision. Le bureau d’enquête et d’analyses avait pointé une organisation défaillante du travail des aiguilleurs.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

« Quand on n’a rien à se reprocher, on peut très bien pointer le matin et le soir, comme le font des milliers, voire des millions, de Français », a fait valoir le ministre des transports, Philippe Tabarot, ciblant la pratique des clairances lors desquelles des contrôleurs, face à un trafic plus faible que prévu, s’autorisent des absences non déclarées. Le ministre regrette que la grève fasse perdre « des millions d’euros » aux compagnies, répétant ne pas vouloir céder aux demandes « inacceptables » des syndicats.

Parmi les griefs de l’UNSA-ICNA figurent « un sous-effectif entretenu et responsable des retards une bonne partie de l’été », des outils obsolètes et « un management toxique, incompatible avec les impératifs de sérénité et de sécurité exigés ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les premiers grands départs en vacances perturbés par la grève des contrôleurs aériens

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version