Les taxis sont en grève depuis lundi pour protester contre un projet de tarification sur les transports de malades.
Une réunion se tiendra au ministère des Transports samedi avec des représentants du secteur.
Le Premier ministre « ouvrira » cet échange.
Après plusieurs jours de mobilisation des taxis, François Bayrou accepte de nouer directement le dialogue : le Premier ministre « ouvrira » ce samedi une réunion au ministère des Transports afin « d’échanger » avec des représentants du secteur, a indiqué son entourage, ce jeudi soir, à l’AFP.
Les taxis se mobilisent depuis lundi, à l’appel de l’intersyndicale, contre une nouvelle convention qui doit régir le transport de patients, mais aussi contre la concurrence qu’ils subissent de la part des VTC. 1700 chauffeurs ont encore manifesté ce jeudi dans tout le pays, d’après la police, en cette quatrième journée de grève. Un important rassemblement s’est notamment tenu à Pau (Pyrénées-Atlantiques), ville dont François Bayrou reste le maire.
Une nouvelle tarification prévue pour octobre
Dans le viseur des syndicats, un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades par des chauffeurs de taxi conventionnés, qui doit entrer en vigueur début octobre. Le but de cette nouvelle mesure est de contrôler la hausse des dépenses de transport sanitaire, dont la moitié (3,07 milliards d’euros en 2024) a été versée à des taxis conventionnés. Or, ces trajets vers les hôpitaux ou cabinets médicaux représentant la majorité du chiffre d’affaires de nombreux chauffeurs, en particulier dans les petites villes.
Le sujet de la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), coordonnés par des plateformes comme Uber, s’invite également dans la mobilisation des taxis.
Des représentants du secteur ont déjà été reçus par différents ministères de tutelle : le ministre des Transports a proposé mercredi de renforcer le contrôle des VTC. Mais les taxis insistaient pour pouvoir échanger directement avec François Bayrou. Le chef du gouvernement accèdera finalement à leur requête ce samedi.