Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, à Stockholm, le 28 juillet 2025.

Après avoir assailli la Chine de droits de douane au printemps, le président américain, Donald Trump, veut maintenir une relative entente avec celle-ci, dans l’espoir d’une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping à l’automne. Cette disposition explique le nouvel esprit de compromis qui règne dans la gestion des sujets contentieux avec Pékin par la Maison blanche – et qui fait sourciller les partisans d’un endiguement plus fort du rattrapage chinois.

Les négociateurs des deux premières économies se sont retrouvés, lundi 28 juillet à Stockholm, en Suède, et devaient poursuivre les discussions mardi. Mais il est probable qu’ils s’entendent sur une prolongation de la trêve à laquelle ils étaient parvenus lors d’un sommet sous haute tension, à Genève les 10 et 11 mai, après six semaines d’escalade dans la guerre tarifaire. « Avec la Chine, l’accord expire le 12 août (…) et nous allons travailler à une probable extension », avait déclaré le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, le 22 juillet sur CNBC. « Le commerce se porte bien avec la Chine. Nous allons parler de beaucoup d’autres choses que nos pays peuvent faire ensemble. »

Il vous reste 77.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version