• La Russie a réalisé plusieurs frappes dans la nuit de dimanche à lundi, au moment où Volodymyr Zelensky se rendait à Washington.
  • L’une d’elles, à Kharviv, a fait au moins 7 morts, dont une fillette d’un an et demi, et plusieurs blessés.

Suivez la couverture complète

Après le sommet en Alaska, quel avenir pour l’Ukraine ?

La guerre en Ukraine pourrait connaître un tournant ce lundi lors de la réunion entre Zelensky, les Européens et Donald Trump à la Maison Blanche… ce qui n’empêche pas la Russie de poursuivre son offensive. Dans la nuit de dimanche à lundi, une frappe de drone russe à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins sept morts et plus d’une dizaine de blessés, ont indiqué les autorités locales.

« Une fillette âgée d’environ un an et demi » fait partie des victimes, a déclaré le parquet ukrainien, précisant qu’« au moins 18 personnes ont été blessées ». Au total, Moscou a tiré quelque 140 drones et quatre missiles balistiques dans la nuit, selon l’armée de l’air ukrainienne. Les régions de Soumy (nord-est) et d’Odessa (sud) ont également été touchées. « La Russie continue de tuer délibérément des civils », a dénoncé le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram, diffusant des images d’un immeuble en flammes à Kharkiv.

Des infrastructures énergétiques également touchées

Dans cette ville, les services de secours ont affirmé que la Russie avait lancé « une attaque massive sur un quartier résidentiel » vers 5h, heure locale, frappant un immeuble de cinq étages qui a pris feu en plusieurs endroits et a subi d’importantes destructions. Plus tôt dans la nuit, cette ville proche de la frontière russe, la deuxième du pays avant l’invasion russe lancée en février 2022, avait été bombardée par un missile balistique russe, faisant au moins 11 blessés, selon le maire Igor Terekhov.

À Soumy, le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Grygorov, a indiqué que des frappes russes, avec une bombe puis un drone, avaient blessé deux personnes. Dans la région d’Odessa, des frappes de drones ont provoqué des incendies dans des « infrastructures énergétiques », rapidement éteints, selon le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Kiper. Il a précisé qu’aucune victime n’avait été recensée.

L’armée de Kiev a répliqué à ces frappes. Deux personnes ont été tuées dans des frappes ukrainiennes dans les régions de Kherson et Donetsk, dont d’importantes parties sont sous contrôle des troupes russes, ont rapporté les autorités d’occupation. Les frappes se sont déroulées peu avant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne foule le sol américain, où il doit rencontrer Donald Trump en tête-à-tête à la Maison Blanche en fin d’après-midi, avant d’être accompagné par de nombreux dirigeants européens.

I.N avec AFP

Partager
Exit mobile version