Jean-Noël Barrot a annoncé vendredi se rendre en Ukraine ce week-end.
Le chef de la diplomatie française se déplace pour renouveler le soutien de Paris à Kiev dans sa guerre contre la Russie.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : un conflit sans fin

Une semaine après la venue de Volodymyr Zelensky à Paris, Jean-Noël Barrot se rend à Kiev ce week-end. « Aujourd’hui, je me rends en Ukraine. Soutien, encore et toujours, à la résistance de l’Ukraine contre l’agression russe. Soutien, encore et toujours, aux civils qui souffrent. Le respect du droit international est la condition de notre sécurité collective », écrit le ministre français des Affaires étrangères sur X. « Il sera accompagné de M. Bruno Fuchs, président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et de M. Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat », précise le Quai d’Orsay dans un communiqué. 

C’est aux Ukrainiens de décider du moment à partir duquel les discussions de paix peuvent se tenir

Jean-Noël Barrot sur France Inter

Cette visite, qui doit durer deux jours, « permettra au ministre de réitérer le soutien de la France à l’Ukraine , d’échanger avec les autorités ukrainiennes sur le Plan pour la Victoire ukrainien, la situation au front mais également sur les conditions de vie des civils et militaires ukrainiens », détaille le ministère. « C’est aux Ukrainiens de décider du moment à partir duquel les discussions de paix peuvent se tenir », affirme Jean-Noël Barrot, sur France Inter. Si Kiev capitule face à Moscou, « ce serait la consécration de la loi du plus fort » et « cela, nous ne pouvons l’accepter », ajoute-t-il. 

Par ailleurs, « à l’occasion d’une visite du centre de protection des droits de l’enfant de Kiev, le ministre rappellera notamment son engagement et le soutien de la France pour le rapatriement et l’assistance aux enfants ukrainiens kidnappés et déportés en Russie, ainsi qu’à leurs familles », indique l’entourage du chef de la diplomatie française. À noter qu’il s’entretiendra aussi avec son homologue, Andriy Sybiha. 

Ces propos et ce déplacement interviennent alors que le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé à « tout faire » pour empêcher la poursuite du conflit en Ukraine, y compris en discutant avec le président russe Vladimir Poutine. 


M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version