Un accord est sur le point d’être trouvé sur la guerre en Ukraine, selon plusieurs sources.
En parallèle, les États-Unis ont tranché sur le sort russe de la Crimée, cette péninsule ukrainienne annexée illégalement par Moscou en 2014.
Le sort de la Crimée, cette péninsule ukrainienne annexée illégalement par la Russie en 2014, a été tranchée par Donald Trump. « La Crimée restera avec la Russie », a déclaré ce vendredi 25 avril le président américain, qui se trouve au cœur des négociations vers la paix entre Kiev et Moscou, dans un entretien à Time Magazine (nouvelle fenêtre).
Le discours du Kremlin repris par Trump
Une perspective rejetée catégoriquement par Volodymyr Zelensky, dont la position est aujourd’hui soutenue par l’Europe. Le sort de la Crimée reste donc l’un des principaux points de blocage des négociations : aux yeux de Kiev, une telle reconnaissance marquerait un dangereux précédent. Reprenant le narratif du Kremlin, Donald Trump a encore reproché à l’Ukraine d’avoir déclenché la guerre à grande échelle sur son territoire, le 24 février 2022, en émettant le souhait de « rejoindre l’Otan ».
Depuis son retour à la Maison Blanche, le milliardaire se targue de mettre fin prochainement au conflit en Ukraine, quitte à sacrifier une partie de son territoire. Ce dernier est revenu sur son ambition, déjà évoquée publiquement, de résoudre la guerre en 24 heures : « J’ai dit ça au sens figuré, et j’ai dit ça par exagération, parce que pour faire passer un message, et vous savez, ça passe, bien sûr, par les fake news ».