
Pour Donald Trump, la chose est acquise. Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer d’ici deux semaines, pour la première fois depuis le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. En réalité, les modalités d’une telle rencontre longtemps refusée par le maître du Kremlin restent encore à préciser.
Vladimir Poutine semble avoir accepté le principe de ce sommet lors d’un entretien téléphonique, lundi 18 août, avec le président américain, alors que Donald Trump recevait ses homologues européens, venus accompagner Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Dans l’esprit de l’administration Trump, le sommet doit notamment permettre de discuter des questions territoriales, du sort du Donbass en particulier. Un sujet épineux car l’Ukraine refuse de céder les territoires conquis par les forces russes depuis le déclenchement de la guerre, tandis que le Kremlin a décrété leur annexion, même s’il n’occupe pas entièrement les quatre régions concernées.
Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a précisé que la rencontre serait suivie d’une réunion à trois, en sa présence. Les Européens réclament que soit organisé dans la foulée un autre sommet inédit, avec leur participation – selon un schéma qui reste à définir pour savoir qui représenterait le continent.
Il vous reste 63.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.