• Donald Trump a confirmé une visite de son émissaire Steve Witkoff en Russie, « mercredi ou jeudi ».
  • Une rencontre intervenant après l’ultimatum lancé par le président américain au président russe, Vladimir Poutine, à qui il a donné « 10 jours » pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Une visite pour négocier en faveur de la paix. L’émissaire du président américain, Steve Witkoff, est attendu en Russie en milieu de semaine. Sa visite aura lieu « je pense la semaine prochaine, mercredi ou jeudi », a indiqué Donald Trump à des journalistes, dimanche 3 août au soir. 

Donald Trump a donné la semaine dernière dix jours, soit jusqu’à vendredi prochain, à la Russie pour qu’elle mette fin à la guerre en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions non précisées. Si Vladimir Poutine a déjà rencontré Steve Witkoff à plusieurs reprises à Moscou, les efforts de Donald Trump pour rétablir le dialogue avec le Kremlin n’ont jusqu’ici pas été concluants.

Et le milliardaire américain exprime désormais de plus en plus ouvertement sa frustration à l’égard de Vladimir Poutine. Aux journalistes qui lui ont demandé quel sera le message de Steve Witkoff à Moscou et s’il y avait quelque chose que la Russie pouvait faire pour éviter les sanctions, Donald Trump a répondu : « Oui, conclure un accord pour que les gens cessent d’être tués. »

2 sous-marins « dans la région »

Donald Trump a également déclaré que deux sous-marins nucléaires se trouvaient désormais « dans la région », sans préciser laquelle. Des propos faisant suite à une dispute en ligne avec Dmitri Medvedev. Jeudi, l’ancien président russe avait jugé, dans un message publié sur X, que chaque nouvel ultimatum fixé par le président américain pour mettre fin au conflit en Ukraine « était une menace et un pas vers la guerre » entre la Russie et les États-Unis. Le lendemain, c’est Donald Trump qui avait annoncé « le déploiement de deux sous-marins nucléaires » face à la Russie.

Le président américain n’a pas non plus précisé s’il s’agissait de sous-marins à simple propulsion nucléaire ou bien de sous-marins équipés d’ogives nucléaires.

M.T avec AFP

Partager
Exit mobile version